Un nouveau Centre Culturel à Europa Nantes !
Fraîchement créé en juin 2020, le Centre Culturel Franco-Roumain déborde déjà de projets. Nouvelles membres d’Europa Nantes, nous avons souhaité ce mois-ci donner la parole à ses fondatrices Anaïs Girard et Maria Toader.
Une nouvelle offre culturelle européenne à Nantes
Officialisé le 24 juin dernier au moment de la journée internationale de la Blouse roumaine, le projet est né de la rencontre de ces deux jeunes femmes, ayant pour point commun leurs origines roumaines. Après une sollicitation du Comité de Jumelage Carquefou-Racovita, lors d’une table ronde sur le parcours des jeunes français en Roumanie et des jeunes roumains en France, et le constat d’une offre culturelle sur cette thématique quasi inexistante à Nantes, le Centre prend tout son sens et se construit petit à petit. Avec l’appui d’un porteur de projet en Roumanie basé à Cluj-Napoca, Anaïs et Maria ont pu commencer à réfléchir à divers projets pertinents pour leurs deux villes de cœur. La période du confinement leur aura permis de finaliser les derniers détails administratifs. Le rapprochement avec Europa Nantes était donc tout naturel.
« Nous avons choisi la journée internationale de la blouse roumaine pour lancer le Centre car c’est pour nous un symbole fort de la culture roumaine. La blouse fait partie des traditions et constitue un savoir ancestral dans sa fabrication. Un travail de fond est mené par l’association « La Blouse Roumaine » afin qu’elles soient inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Et c’est avec 2 objectifs principaux que le Centre compte développer son activité :
– Faire découvrir aux nantais la culture roumaine sous tous ses aspects et notamment du point de vue culturel (littéraire, artistique, musical…) mais aussi du point de vue création et innovation, à l’image de Nantes
– Renforcer le partenariat entre Nantes et Cluj-Napoca, mis en place il y a de nombreuses années mais laissé en sommeil depuis quelques temps.
Développer des projets avec la Roumanie
« Nous avons la volonté de développer un certain nombre de projets entre Nantes et Cluj-Napoca. Les deux villes ont un accord de partenariat depuis de nombreuses années mais il est un peu en sommeil et il n’existe pas encore d’accord de jumelage. Il y a bien eu une visite de représentants de l’association Cluj Startups en 2018 lors du Web2day mais il nous tenait à cœur de relancer la machine pour créer des coopérations durables entre les deux villes ».
Maria et Anaïs imaginent alors une offre culturelle structurée autour de 3 grands projets.
En juin 2021, si la crise sanitaire le permet, elles espèrent lancer le premier festival sur les tendances culturelles roumaines. Un temps fort sur 3 jours qui sera animé de débats autour de l’innovation sociale et environnementale à Cluj-Napoca et à Nantes, des lectures de contes roumains, un atelier sur la permaculture dans les campagnes roumaines, une projection de film, une vente d’artisanat Rom et même un temps festif. Une lueur d’espoir dans une période compliquée pour tous. Elles lanceront justement un appel à bénévoles pour les aider dans la logistique de l’événement.
En marge du festival, elles travaillent également sur la création d’une exposition photo « Tranzit 2030 » qui devrait se dérouler dans le même timing. Le vernissage de l’exposition pourrait avoir lieu le premier soir du festival. Elle vise à mettre en avant des portraits croisés d’acteurs de l’innovation sociale, urbaine et environnementale issus de Cluj-Napoca et de Nantes.
En mars prochain, une learning expedition permettra d’envoyer pour quelques jours, plusieurs étudiants du Master innovation durable de l’Université de Nantes à Cluj-Napoca.
A terme, des cours de langue roumaine réguliers pourraient avoir lieu au Centre, jusqu’alors uniquement dispensés à l’Université, et ainsi permettront de proposer une offre complète d’activités liées à la Roumanie (ateliers, conférences, débats…).
Faire sens avec le projet Europa Nantes
L’intégration à Europa Nantes s’est imposée comme une évidence. Faire du lien entre les acteurs de l’Europe, et créer des synergies, c’est la vocation première du projet.
« L’objectif pour nous était de donner plus d’impact au Centre Culturel Franco-Roumain. Nous avions la volonté de nous insérer dans les réseaux européens nantais déjà bien constitués. Mais nous avons aussi vécu à l’étranger toutes les deux et y avons tissé un réseau important notamment en Roumanie. L’idée était donc qu’Europa Nantes puisse bénéficier de ces relations et ainsi créer des coopérations. C’est un échange de bons procédés. Les ressources du Centre d’Informations Europe Direct nous semblaient aussi importantes à mettre à disposition de nos adhérents. Cela permet de compléter notre offre. On pourrait imaginer d’ici quelques années de créer des projets communs entre le CIED de Cluj et celui de Nantes ».
Europa Nantes a permis également de mettre les différents Centre culturels binationaux en contact. Cela pourrait faire émerger des coopérations futures. Maria et Anaïs rêvent même déjà d’un Univerciné roumain à l’image des festivals allemand, italien, britannique ou même russe.
Au-delà de la volonté de proposer des activités régulières au sein d’Europa Nantes et ainsi de toucher un public plus large, les deux jeunes femmes espèrent à termes avec leur Centre culturel participer à faire tomber les clichés qui entourent la culture Rom et le peuple roumain. Et elles ne ménagent pas leurs efforts pour faire découvrir et apprécier la culture qui coulent dans leurs veines au plus grand nombre. Un projet à découvrir sans plus attendre !