Entretien avec Martin Krechting, nouveau référent régional du fonds citoyen franco-allemand
Depuis la rentrée 2020, Martin Krechting, directeur du Centre culturel franco-allemand, association résidente à Europa Nantes, est le référent régional du Fonds citoyen franco-allemand pour les Pays de la Loire et la Bretagne. Qu’est-ce que le fonds citoyen ? Quels sont les projets du CCFA ? Cette nouvelle nomination est l’occasion pour nous de lui laisser la parole ce mois-ci.
Une nouvelle casquette pour le directeur du CCFA
Si Martin Krechting est à la tête du Centre culturel franco-allemand (CCFA) depuis maintenant 5 ans, il est également directeur du festival du cinéma Univerciné allemand, et enseignant à l’université de Nantes au département d’études germaniques. Depuis septembre 2020 il a ajouté une nouvelle corde à son arc : celle de référent régional du fonds citoyen franco-allemand.
Concrètement, ce fonds a été mis en place en avril 2020 pour soutenir les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne, projet phare du Traité d’Aix-la-Chapelle entre les deux pays. Il doit permettre de soutenir financièrement des initiatives citoyennes, des jumelages entre collectivités territoriales, des projets portés par des associations ainsi que des fondations, des acteurs de l’économie sociale, des institutions scientifiques et des centres de formation, dans des domaines aussi divers que l’économie sociale, l’éducation ou encore les sciences.
« Le fonds est composé de 14 référents régionaux, 7 en Allemagne et 7 en France, qui sont nommés pour informer sur le dispositif au niveau local. J’ai été nommé pour la Région Pays de la Loire et la Bretagne. Tous les lundis de 16h15 à 17h45, je tiens une permanence – actuellement en ligne et accessible sur inscription – pour répondre à toutes les questions d’éventuels porteurs de projets. »
Mis en œuvre par l’Office franco-allemande pour la Jeunesse, le Fonds citoyen franco-allemand est cependant ouvert à toutes les catégories d’âge et ne se ferme à aucune thématique.
A l’occasion de la prochaine journée franco-allemande, prévue le 22 janvier, un appel à projets a été lancé pour financer des actions qui auront lieu à cette période. Initialement fixée au 27 novembre, la date limite de candidature a été décalée au 6 décembre compte tenu des difficultés liées au coronavirus.
Le CCFA acteur des cultures européennes à Nantes
Créé en 1993, à l’initiative de plusieurs partenaires, dont l’Ambassade d’Allemagne en France, la Ville de Nantes et l’Université, le CCFA est en charge de la promotion de la langue et de la culture allemandes sur le territoire. Il est soutenu par les acteurs de la politique culturelle allemande à l’étranger aux premiers rangs desquels se trouvent l’Institut Goethe, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). La dimension européenne y joue dès le début un rôle important puisqu’il est membre fondateur du Centre culturel européen. La suite logique était d’intégrer le projet Europa Nantes pour favoriser l’échange franco-allemand dans la perspective d’une Europe citoyenne et plurielle.
Il contribue d’ailleurs à faire rayonner l’une des cultures européennes sur le territoire, depuis 25 ans, grâce au festival du film allemand, co-organisé depuis plusieurs années en collaboration avec l’association Univerciné, le cinéma Katorza et la Faculté des langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes. En raison de la pandémie, cette année, il est exceptionnellement reporté du 13 au 19 avril 2021. Une fois n’est pas coutume, il sera donc le festival de clôture du cycle Univerciné cette saison.
Depuis sa création, le CCFA est également très impliqué dans le jumelage de la Ville de Nantes avec celle de Sarrebruck. Ainsi, le CCFA accueille depuis plus de 10 ans chaque année dans son équipe un.e jeune Sarrebruckois.e en tant que Jeune ambassadeur/-drice de Sarrebruck à Nantes qui œuvre pendant sa mission avec son homologue à la Mairie de Sarrebruck pour l’échange des jeunes entre nos deux villes.
Le CCFA remplit également une mission d’information et d’accompagnent notamment sur les dispositifs d’échanges scolaires et universitaires. Il est labellisé point d’information de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et il renseigne sur les programmes proposés par ces organismes.
Il joue plus largement un rôle important de promotion de la mobilité internationale, aussi bien la mobilité sortante avec l’information et l’accompagnement sur les différents programmes de mobilité vers l’Allemagne, qu’avec l’accueil, l’accompagnement et la formation de jeunes Allemand.e.s venu.e.s pour une première expérience de travail, un stage ou un service civique en France au sein de l’équipe du CCFA.
Le Centre a depuis toujours pour but de donner à travers sa programmation et son offre pédagogique une vision contemporaine de la langue et de la culture allemandes. Toute l’année, son équipe est chargée de constituer une programmation variée (cours de langue, événements culturels, chorale, moments conviviaux, échanges et rencontres interculturelles, information et soutien à la mobilité…) qui s’adresse à tous les âges et à toutes les catégories sociales, et peu importe le niveau de langue. Des activités en ligne sont d’ailleurs proposées en période de confinement.
Enfin, membre de la Fédération des maisons franco-allemandes en France, il participe notamment depuis sa création au programme mobiklasse.de : 11 jeune animatrices parcourent la France pour promouvoir la langue allemande de manière ludique dans les classes de 5e et 6e avant le choix de la LV2.
Vivre l’Europe au quotidien en 2021
Le CCFA est animé par une petite équipe de 10 personnes qui fait vivre l’association au quotidien.
Elle est composée pour la plupart de jeunes Allemand.e.s venu.e.s dans le cadre d’un (premier) séjour à l’étranger, mais aussi de jeunes Francais.e.s ayant un goût prononcé pour la culture allemande. L’intégration à Europa Nantes était pour eux l’occasion de s’informer, échanger, croiser les regards et les approches, coopérer entre différents acteurs (membres et publics d’Europa Nantes) et bien sûr augmenter la visibilité de leur structure.
Comme pour beaucoup, le confinement et plus largement la pandémie aura mis un coup de frein aux projets entamés. Mais l’équipe multiculturelle et pluridisciplinaire s’est adaptée à la situation. A l’issue du confinement, l’objectif pour 2021 sera de renouer avec le plaisir des rencontres interculturelles notamment au travers d’interventions d’artistes venu.e.s d’Allemagne pour échanger avec le public nantais.
Ainsi, outre le festival de cinéma, plusieurs projets par exemple autour de la photo, de la musique et de la littérature sont prévus d’ici l’été. Des projets concrets verront aussi le jour grâce au Fonds citoyen franco-allemand.
« Le Fonds citoyen franco-allemand s’inscrit parfaitement dans la vision large de la culture que nous défendons au CCFA : il a pour mission de faire en sorte que tout un chacun.e se sente appelé à participer à un échange. Le franco-allemand et plus largement les échanges à l’intérieur de l’Europe ne devraient jamais donner l’impression d’être exclusifs, mais au contraire être toujours soucieux d’être le plus inclusifs possible. Le fonds citoyen soutient précisément des projets dans des thématiques très vastes. Informer, encourager, soutenir, mettre en réseaux et accompagner seront les maîtres-mots pour mon travail de référent régional du fonds citoyen afin de permettre à de nouveaux publics et un nombre de plus en plus important de citoyen.ne.s de France et d’Allemagne de profiter d’un échange. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, j’espère pouvoir me rendre au-delà de la région nantaise pour présenter le Fonds citoyen franco-allemand aux acteurs du territoire, en Pays de la Loire tout autant qu’en Bretagne. »
L’année dernière, un voyage d’un groupe d’adhérent.e.s de tous les âges et de divers horizons a été organisé à Sarrebruck à l’occasion du festival Max Ophüls-Preis, le plus important des festivals de cinéma de la jeune création cinématographique de langue allemande. Cette année dès qu’il sera de nouveau possible de voyager, Martin Krechting espère pouvoir reproposer d’autres projets de ce type.
Une ouverture sur l’avenir
« Le déménagement à Europa Nantes, le renouvellement de la Fédération des Maisons franco-allemandes ainsi que le lancement du Fonds citoyen franco-allemand promettent une nouvelle dynamique dont la crise sanitaire a freiné le plein développement. Mais avec la fin prévisible de la pandémie, de nouvelles perspectives s’ouvrent et notamment l’accueil à Nantes de la rencontre annuelle d’un des réseaux franco-allemands auxquels nous appartenons, prévue de longue date. »
Fort de son intégration dans le paysage universitaire avec un pied de plusieurs membres de son équipe dans l’enseignement supérieur, le CCFA souhaite aussi à l’avenir se rapprocher des acteurs universitaires dans le quartier de la création. Et pour renforcer sa position d’acteur majeur du développement de l’une des cultures européennes à Nantes, il vise comme objectif de redynamiser les échanges (culturels) dans le partenariat qui lie la région Pays de la Loire à celle du Schleswig-Holstein.
Enfin, le travail sur le Fonds citoyen franco-allemand pourra susciter davantage d’échanges entre les deux pays et en intégrant de nouveaux acteurs. Membre d’Europa Nantes, le CCFA est bien placé pour développer cet axe avec l’appui notamment de la Maison de l’Europe et des autres membres d’Europa Nantes.
Pour en savoir plus : https://www.ccfa-nantes.org/rapports-dactivite/
Sur le fonds citoyen allemand :
https://www.fondscitoyen.eu/journee-franco-allemande-appel-a-participation?utm_campaign=Un%20dimanche%20%C3%A0%20Hambourg&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter