Zoom sur : Dominique Belœil : l’éducation et la jeunesse au cœur des priorités de la Maison de l’Europe

Posted on | 2 Comments

Ce mois-ci la Maison de l’Europe présente sa nouvelle offre pédagogique. A cette occasion, nous laissons la parole à Dominique Belœil, acteur engagé pour l’éducation européenne, trésorier de la section régionale de l’Association Européenne De l’Education (AEDE) et administrateur de la Maison de l’Europe à Nantes en charge des questions d’éducation et de jeunesse. 

 

Dominique Beloeil, comment se traduit votre engagement pour l’éducation à la citoyenneté européenne ?

 

Dans la vie civile je travaille dans l’enseignement catholique. C’est un réseau d’associations (350 en Loire Atlantique), soutenue par la direction diocésaine et qui porte le réseau sur le plan départemental. Concrètement je suis au service de l’ouverture à l’international des établissements scolaires. J’aide les établissements à développer cette ouverture grâce aux programmes européens comme ERASMUS notamment (mobilité des enseignants en Europe pour apprendre une langue, stages d’observation), eTwinning (programme qui met en lien 900 000 acteurs de l’éducation en Europe pour monter des projets communs), ou encore j’aide à la concrétisation de partenariats entre plusieurs établissements européens.

 

Depuis plusieurs années je suis également membre de l’AEDE (Association européenne de l’Education). L’AEDE est une association composée de plusieurs sections régionales au niveau national. Elle est reconnue par la Commission Européenne et existe depuis la genèse de la construction européenne. Elle a pour vocation de contribuer à une éducation européenne de qualité pour tous et à la sensibilisation à la citoyenneté européenne.

Elle a notamment joué un rôle important dans l’ouverture des établissements à l’international (jumelage, voyages scolaires…), et joué un rôle d’accompagnement des enseignants vers plus d’ouverture à l’international.

 

C’est un mouvement qui est en plein renouveau car son action a été stoppé notamment avec la crise sanitaire. L’idée est à terme de mener des projets avec les enseignants dans le cadre de projets ERASMUS par exemple mais aussi que l’AEDE devienne un lieu de rencontre des enseignants qui ont un projet d’ouverture sur l’Europe, quel que soit leur statut, l’âge de leurs élèves, leurs établissements…  

 

Quel est votre rôle au sein de la Maison de l’Europe (MDE) et quels sont les chantiers en cours ?

 

J’ai intégré le bureau de la MDE en décembre, à la demande de la présidente Karine Daniel. J’y ai pris en charge la thématique de la jeunesse et de l’éducation que je connais bien, puisque je travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Concrètement, pendant ce mandat, notre action va s’articuler autour de 2 axes.

 

D’abord l’éducation. Avec l’équipe de salariés, nous sommes partis de l’offre qui existait déjà et nous l’avons renforcée. Précédemment, notre action était notamment centrée sur les interventions dans les écoles à différents temps forts de l’année (ex : Fête de l’Europe, Erasmusdays..). Ces interventions auront toujours lieu bien sûr, auprès des établissements qui nous sollicitent, mais nous avons retravaillé notre offre pour proposer des actions par niveau scolaire, plus en adéquation avec les programmes. Nous allons travailler avec le reste du bureau pour faire connaître cette nouvelle offre, notamment en rencontrant les institutions partenaires. Nous avons déjà signé quelques conventions avec certaines collectivités locales, pour lesquelles nous interviendrons dans leurs établissements d’enseignement, mais aussi des partenariats avec des groupes scolaires tel que la Joliverie qui nous a fait confiance pour leur proposer un programme d’actions dédié. Nous réfléchissons également à élargir notre offre au périscolaire. Nous mènerons prochainement des expérimentations pour tester nos programmes auprès des publics concernés.

 

Le deuxième axe de notre action est la jeunesse et particulièrement la mobilité. Notre souhait est d’être clairement identifié comme acteur de la mobilité sur le territoire de Loire Atlantique par les publics. Nous avons notamment embauché Bastien, notre chargé de mobilité qui nous aide à atteindre nos objectifs d’accompagnement de jeunes, notamment grâce au Corps Européen de Solidarité (CES).  Nous nous appuierons davantage sur nos partenaires locaux qui maîtrisent bien ce sujet de la mobilité, mais nous allons également proposer notre expertise dans l’accompagnement au montage de dossier par exemple. 

 

Quels sont les enjeux de la MDE pour 2021 sur les questions d’éducation et de jeunesse ?

 

La Maison de l’Europe, véritable centre de ressources souhaite devenir un lieu référent, accessible à tous les citoyens intéressés par l’Europe. Le lieu Europa Nantes, permet de prendre notre place et de jouer notre rôle sur le territoire nantais et plus largement sur le département. Nous continuerons bien sûr de nous appuyer sur les acteurs existants et avec lesquels nous travaillons déjà : associations membres, Université, DAREIC (Délégués Académiques aux Relations Européennes et Internationales)… Nous allons enrichir notre offre, qui viendra en complémentarité de ce qui existe déjà et pour cela nous devrons nous faire connaître des acteurs locaux.

 

L’enjeu que nous partageons tous, c’est d’entretenir l’envie d’Europe, de continuer à être actif, à favoriser les rencontres. 

 

Plus d’infos : contact@maisoneurope-nantes.eu