EDITO de la présidente // L’engagement de la jeunesse au cœur de l’avenir de l’Europe

Posted on | 2 Comments

Services civiques, manifestation contre le réchauffement climatique, bénévolat et volontariat à l’échelle locale ou internationale… beaucoup de jeunes conjuguent avec force citoyenneté et engagement.

La crise sanitaire actuelle, qui les éprouve tant, exige que nous nous mobilisions toutes et tous pour leur permettre de construire leur avenir. Elles/ils poursuivront le projet européen et auront entre leurs mains la destinée de l’Europe.

Au niveau local, à Nantes et en Loire-Atlantique, pour accompagner les nouvelles générations, la Maison de l’Europe, avec ses partenaires dont les Jeunes Européens, agit pour contribuer à leur formation et à leur engagement.

– La Maison de l’Europe intervient dans des établissements scolaires ou universitaires mais aussi dans des centres de loisirs ou maisons des jeunes, pour informer et sensibiliser les plus jeunes sur l’Europe. Vous êtes professeur-e, responsable de centre de loisirs et vous souhaitez offrir aux enfants, aux jeunes dont vous avez la responsabilité une fenêtre sur l’Europe, contactez Katrin à la Maison de l’Europe !

– Notre association incite et accompagne les jeunes à s’engager dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (ex Service Volontaire Européen), qui permet aux jeunes de participer à une Europe plus sociale, plus humaine. Ce dispositif est très formateur et donne un cadre international et un sens à la volonté des jeunes d’agir concrètement pour les autres. Cette année nous avons pour ambition d’augmenter significativement le nombre de jeunes accompagnés, vous êtes partant-es? Contactez Bastien à la Maison de l’Europe !

Notre mission essentielle de centre d’information et d’échanges, mais aussi d’aide aux projets portés par des jeunes, fait de la Maison de l’Europe le relais et le promoteur des multiples possibilités offertes par le nouveau programme Erasmus + 2021-2027, pour les étudiants, les apprentis et les élèves de la formation professionnelle. Ces programmes offrent de nombreuses possibilités, notamment pour celles et ceux qui souhaitent se mobiliser sur les enjeux de transition écologique et numérique. Construisons avec la jeunesse l’Europe de demain.

 » Ce qui est important, ce n’est, ni d’être optimiste, ni pessimiste, mais d’être déterminé ».
Carnet personnel, Jean Monnet.


Karine DANIEL, Présidente de la Maison de l’Europe

Pour en savoir plus :

www.corpseuropeensolidarite.fr
agence.erasmusplus.fr