9 mai : Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Posted on | 2 Comments

En projet depuis près de deux ans, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, repoussée en raison de la pandémie, a finalement été lancée ce 9 mai 2021, à l’occasion de la fête de l’Europe, à Strasbourg, siège du Parlement européen.

 

La conférence sur l’avenir de l’Europe, grand exercice de démocratie participative, ambitionne de définir l’Union européenne des prochaines décennies. Cette consultation publique sur l’Europe de l’après-covid a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de se prononcer sur le projet européen et de façonner plus activement l’Union européenne.

 

L’idée ? Donner la parole aux citoyens européens sur tous les sujets et écouter leurs attentes.

 

Dans une déclaration commune signée le 10 mars 2021, les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE invitent les citoyens des 27 États membres à participer à la conférence sur l’avenir de l’Europe et à s’exprimer sur :

    • Les orientations qu’ils souhaitent donner à l’Union européenne ;
    • Les politiques menées dans tous les domaines ;
    • Le degré d’ambition de l’Union.

 

 

Où et comment ?

Pour participer au débat lancé à Strasbourg, les citoyens peuvent se prononcer via une plateforme numérique multilingue : https://futureu.europa.eu

 

Les conclusions des échanges seront publiées au printemps 2022 pendant que la France présidera le Conseil de l’UE (entre janvier et juin 2022). La présidence française compte sur les résultats de cette consultation pour faire ses propositions au printemps prochain.

 

Source : Vie Publique