EDITO DE LA PRESIDENTE // Saisissons-nous du Pacte vert !
L’Europe et le monde entier attendent la sortie progressive de la crise sanitaire actuelle. Certain·e·s considèrent que son origine même est liée au changement climatique favorisant la transmission de virus de l’animal à l’humain. Beaucoup estiment que la période après crise sanitaire, doit être celle d’une plus grande conscience écologique et surtout d’une révolution des politiques publiques.
Le mouvement international » Youth for climate » et les manifestations qu’il organise montre à la fois l’angoisse de l’avenir et la mobilisation citoyenne exemplaire de nombreux jeunes.
La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique constituent sans doute le nouvel horizon idéologique commun et le combat universel des nouvelles générations. Mais bien sûr, au-delà de l’âge, nous sommes toutes et tous concerné·e·s, toutes et tous co-responsables, toutes et tous actrices et acteurs du changement.
En tant que citoyen·nes européen·es, nous devons pleinement agir pour l’écologie, du niveau local – chacun·e dans ses éco-gestes quotidiens peut participer à la préservation de la planète et/ou en s’investissant par exemple au sein d’une association ou d’une Organisation Non Gouvernementale – jusqu’au niveau international, et pour nous d’abord au sein de l’Union européenne.
Le Pacte vert pour l’Europe (European green deal) est le fer de lance actuel de la politique communautaire et vise à réduire de 50 à 55% l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030, avec l’objectif de rendre climatiquement neutre notre continent d’ici 2050 (la neutralité carbone). La part des énergies renouvelables devra atteindre 32 % de la production d’énergie en 2030. Un « Fonds pour une transition juste » doté de 40 milliards d’euros doit contribuer fortement à la transition écologique, sur la période 2021-27.
Certain·e·s pensent ces objectifs insuffisants, d’autres bien ambitieux… Ce pacte a le mérite d’exister et doit pouvoir créer une dynamique vertueuse.
Europa Nantes, la Maison de l’Europe à Nantes (ville qui fut Prix de la capitale verte de l’Europe en 2013), continuera comme beaucoup d’associations et de collectifs d’associations, à œuvrer pour le respect de l’environnement. Un événement autour du Green deal sera organisé le 14 juin 2021, inscrivez-vous! .
« Quand je dis que je suis une militante pour le climat, cela signifie que je suis une combattante pour la planète, pour un futur meilleur pour tout le monde « . Vanessa Nakate, jeune militante écologiste ougandaise.
Karine DANIEL, Présidente de la Maison de l’Europe à Nantes.