Entre voyage et covid : Quelles sont les règles ?
Depuis la crise de la Covid-19, les conditions de voyage en Europe ont été aménagées notamment avec la mise en place du pass sanitaire. Quelles sont les conditions à suivre pour voyager au sein de l’Union européenne ? Quelles différentes restrictions et facilités ont été instaurés ?
Nous les décryptons pour vous !
PASS SANITAIRE
Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire a été harmonisé à l’échelle européenne. Il permet de voyager plus facilement partout au sein de l’UE. Toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement à la covid y sont réunies. Le dispositif s’appelle officiellement « certificat Covid numérique de l’Union européenne ».
La Commission européenne a proposé la création d’un pass sanitaire européen pour permettre la reprise des déplacements dans l’Union européenne. Reconnu dans les 27 pays de l’Union, il est également valable en Andorre, à Monaco, en Islande, Norvège, Suisse et au Liechtenstein.
Les informations personnelles contenues dans le pass sont limitées : un identifiant unique, votre nom et date de naissance, les certificats et la date de délivrance. Les données ne seront pas stockées.
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés des tests de dépistage.
Comment l’obtient-on ? Le QR code est présent dans les attestations de vaccination que la personne vaccinée reçoit lors de sa dernière dose ainsi que dans les certificats reçus après avoir réalisé un test RT-PCR ou antigénique.
LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES EN EUROPE
Ce certificat n’est pas une « condition préalable » à la libre circulation dans l’UE. Tous les Européens ont le droit de circuler librement, y compris sans le certificat, mais ce dernier facilitera les déplacements en dispensant ses titulaires de restrictions supplémentaires (quarantaine obligatoire, autoconfinement…). Dans des circonstances exceptionnelles les États membres peuvent rétablir de nouvelles restrictions des déplacements pour les personnes vaccinées et rétablies si la situation épidémiologique se détériore rapidement.
Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15022
CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE
La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est gratuite, et vous permet de recevoir des soins médicaux de santé publique lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.
Comment l’obtenir ? En contactant votre organisme d’assurance maladie et en commandant votre carte depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Après l’obtention de votre carte, l’organisme prendra en charge vos dépenses de santé.
Pour plus de renseignements sur la CEAM : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559&langId=fr
PLUS DE FRAIS D’ITINÉRANCE EN EUROPE
Depuis 2017, vous ne devez plus payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable lorsque vous voyagez de votre pays d’origine vers un autre pays de l’UE grâce à la Commission. Vous pouvez appeler, envoyer des SMS ou surfer sur Internet à l’étranger au même tarif que dans votre pays.
Pour plus de renseignements : https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
VOYAGER EN EUROPE AVEC SES ANIMAUX
Le passeport européen pour animaux de compagnie s’obtient auprès de n’importe quel vétérinaire habilité, coûte 15 euros et est valable à vie.
Pour l’obtenir, l’animal doit être pucé électroniquement, vacciné contre la rage, et avoir plus de 3 mois. À l’intérieur du passeport vous retrouverez : puce électronique, vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire.
MONNAIE EN EUROPE
L’euro est la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l’UE. Même si tous les pays de l’UE font partie de l’Union économique et monétaire (UEM), 19 d’entre eux ont remplacé leur monnaie nationale par la monnaie unique, l’euro.
Quels pays sont membres de la zone euro ?
– Allemagne
– Autriche
– Belgique
– Chypre
– Estonie
– Espagne
– Finlande
– France
– Grèce
– Irlande
– Italie
– Lettonie
– Lituanie
– Luxembourg
– Malte
– Pays-Bas
– Portugal
– Slovaquie
– Slovénie
Pensez donc a changer votre monnaie si vous vous rendez en : Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède.