Le Pacte vert européen : qu’est-ce-que c’est ?
On entend beaucoup parler du Pacte vert, autrement appelé le Green deal, dans l’actualité. L’une des priorités de travail de la commission européenne pour la période 2021-2027, il est difficile de comprendre ce qui se cache derrière ces termes. Décryptons ensemble cet engagement fort des institutions européennes.
Le Pacte vert pourquoi ?
Le dernier rapport du GIEC l’affirme, l’urgence climatique est plus que jamais d’actualité. Déjà engagée sur ces questions depuis plusieurs années, l’Union européenne souhaite aller plus loin dans la transition écologique au niveau continental. Pour cela, deux objectifs sont posés :
– Réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2030. Pour atteindre ce but, un ensemble de mesures nommé « Fit for 55 » (Ajustement à l’objectif 55) a été mis en place.
– Arriver à l’objectif final de devenir climatiquement neutre d’ici 2050.
Mais en fait, la neutralité climatique c’est quoi exactement ?
La neutralité climatique c’est le fait d’arriver à un stade où toutes les émissions de gaz à effet de serre sont absorbées par la nature (les arbres et les sols par exemple). Pour arriver à cet objectif, il est impératif de réduire drastiquement nos émissions et de préserver les espaces végétalisés.
L’Union européenne travaille déjà à cette neutralité climatique et cette transition écologique depuis plusieurs années, en mettant en place plusieurs instruments juridiques comme la directive oiseaux, le principe du pollueur/payeur et bien d’autres.
Le pacte vert c’est quoi ?
Il s’agit d’un ensemble de mesures pour la transition écologique. Pour réaliser ses objectifs, l’UE agit sur toutes les matières pertinentes. Avec le paquet Fit for 55, elle est tenue juridiquement d’atteindre ces buts.
Quelques exemples de mesures prises afin de lutter contre le dérèglement climatique :
– La loi européenne sur le climat (il s’agit en fait d’un règlement européen) qui met en place le rythme des actions, afin d’assurer une certaine prévisibilité.
– La fin de la vente de voiture thermiques neuves d’ici 2035
– Une hausse du financement et du suivi des projets
– L’extension des zones protégées
Ce qu’il faut retenir :
– L’Union européenne continue de s’engager sur le climat en mettant par exemple au cœur du plan de relance les objectifs climatiques.
– La mise en œuvre du paquet Fit for 55 est en route et les premières mesures commencent à apparaitre.
– L’Union européenne est tenue juridiquement de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.
Objectif : Union européenne climatiquement neutre en 2050 !