Portrait de Lilou Vazquez, nouvelle stagiaire à la communication à Europa Nantes
Découvrez le portrait de Lilou Vazquez, nouvelle recrue à la Maison de l’Euope – Europa Nantes pour un stage de 2 mois à la communication. Elle rejoint une équipe communication de choc, composée de Anyssa Chami, chargée de communication, et Léa Chevrel, assistante de communication depuis janvier 2023.
A gauche : Léa Chevrel, assistante de communication à Europa Nantes depuis janvier 2023,
et à droite : Lilou Vazquez, stagiaire à la communication à Europa Nantes
Qui suis-je ?
Bonjour, je m’appelle Lilou et j’ai 19 ans. Je suis la nouvelle stagiaire assistante communication à la Maison de l’Europe, pour une durée de 2 mois, d’avril à début juin. J’ai eu la chance de rejoindre la super équipe de l’association pour aider à la communication et l’organisation de la fête de l’Europe du mois de mai !
Je suis originaire de Saint-Nazaire, et c’est d’ailleurs là-bas que je fais actuellement mes études ; un Bachelor Universitaire de Technologie, en département Techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Nazaire. Je suis donc à Nantes juste à l’occasion de ce stage, et je suis très heureuse d’être ici ! C’est une jolie ville que je n’avais visité que brièvement et que je vais pouvoir explorer davantage.
Ce stage me permet donc de mettre en pratique les compétences acquises au sein de ma formation, et d’ainsi valider ma deuxième année de BUT.
Pourquoi un stage à la maison de l’Europe ?
Etant de Saint-Nazaire je ne connaissais pas vraiment la Maison de l’Europe, et c’est un peu par hasard lors de la semaine internationale et de l’Erasmus Day au mois d’octobre que l’association est venue se présenter à l’IUT. C’est donc à ce moment là que j’ai découvert l’association, sa Fête de l’Europe, et la possibilité de réaliser avec eux un stage en communication sur ce thème-là.
Depuis petite j’ai eu la chance de voyager dans différents pays d’Europe, et de découvrir d’autres cultures et coutumes traditionnelles. Tout cela m’a donné goût à l’apprentissage de nouvelles cultures, à la découverte de nouveaux paysages et l’envie de faire de nouvelles rencontres avec des personnes d’horizons différents.
Tous ces voyages m’ont donc permis de faire des découvertes très enrichissantes, mais je souhaite tout de même en apprendre encore plus et m’immerger complètement dans une autre culture, en faisant par exemple un CES, programme proposé par la Maison de l’Europe sur lequel je vais me renseigner.
Je suis également très curieuse et je souhaitais en apprendre davantage sur l’Europe en général, l’Union Européenne, ses institutions, ses actions… pour ma culture personnelle, et la Maison de l’Europe semble être l’endroit idéal pour cela.
Ce stage me permettrait donc de mettre en pratique les compétences de ma formation mais aussi et surtout une occasion de m’enrichir personnellement et de travailler dans un domaine qui me tient à cœur.
Quelles sont tes missions ?
Pendant ces deux mois, je vais être amenée à travailler majoritairement sur la communication et l’organisation de la fête de l’Europe, qui se déroulera du 9 au 27 mai.
Afin de communiquer sur cet évènement, je vais premièrement créer du contenu à destination des réseaux sociaux, comme des visuels ou des vidéos témoignages par exemple, pour lesquels je vais donc réaliser des interviews. Je vais également rédiger des articles concernant l’actualité pour la Newsletter de l’association, alimenter le site Internet en rentrant notamment la programmation de l’événement, et enfin mettre en ligne sur différents sites la programmation de la Fête de l’Europe. Je serai également amenée à faire un peu d’événementiel, en cherchant des artistes à produire lors des concerts de la Fête de l’Europe, prendre contact avec eux pour convenir de leur intervention, chercher le matériel nécessaire à la signalétique de l’événement pour faire en sorte d’amener un maximum de personnes, etc…
Quels sont les sujets qui m’animent ?
Je viens d’une famille franco-espagnole, j’ai donc grandi bercée par les deux cultures et les coutumes des deux pays. Je suis passionnée par l’Espagne et la culture hispanique en général, ses traditions et sa langue mélodieuse. J’ai beaucoup de souvenirs liés à l’Espagne, notamment toutes les vacances que j’ai passé en Espagne, ou encore toutes les spécialités typiques qu’on a mangées, la musique traditionnelle qu’on écoutait tous ensemble, etc… Je suis donc énormément attachée à l’Espagne et à tout ce qui la compose, c’est un pays que j’affectionne tout particulièrement.
En plus de mon attrait pour les voyages, l’Espagne, l’Europe, ses membres et ses actions, j’aime également beaucoup la musique. J’ai pris des cours de piano pendant plusieurs années, et je viens juste de commencer la guitare en autodidacte. J’aime la liberté que procure la musique, la possibilité qu’on a de s’évader grâce aux différentes mélodies, ou de s’exprimer comme on le souhaite sur des thématiques qui nous tiennent à cœur. Je trouve que c’est également un très bon moyen d’en apprendre plus sur une autre culture, car une musique peut en dire long sur l’histoire ou les coutumes d’un pays.
Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe dynamique de la Maison de l’Europe pour cette période de stage, j’ai hâte d’en découvrir davantage sur toutes ces thématiques et de prendre part à mes missions concernant la fête de l’Europe !