Être volontaire à la Croix-Rouge de Pesaro : qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Posted on | 2 Comments

Vincent est parti effectuer un CES à Pesaro, en Italie. Il nous raconte son expérience !

Tout d’abord, être volontaire signifie prendre part à une aventure humaine intense qui ne se limite pas aux différents services effectués. En effet, être volontaire c’est avant tout vivre en communauté avec des gens de tous horizons culturels et sociaux. Dans mon cas j’ai partagé la maison que la Croix-Rouge met à notre disposition avec 2 Espagnols, 1 Portugais, 1 Suédoises et 11 réfugiés de guerre ukrainiens ! Notre premier travail était donc d’accompagner les réfugiés ukrainiens dans leur adaptation à la culture italienne et de les aider à s’adapter à la vie à Pesaro.

En ce qui concerne le travail à la Croix-Rouge à proprement parler, il est constitué de 7 services différents qui s’alternent au fur et à mesure des semaines :

  • Unita di Strada : Ce service est une assistance aux sans-abris de la ville de Pesaro (distribution de nourriture, de vêtements, de couvertures, dialogue…) et a lieu 3 fois par semaine (Lundi, Mercredi et Vendredi) le soir. C’est sûrement le service où on est le plus exposé aux personnes aidées avec une vraie possibilité d’échanger avec les sans-abris.
  • Cibo per tutti : Ce service est le service de distribution de nourriture de première nécessité aux familles les plus pauvres de la région de Pesaro. Pour cela une permanence est tenue dans différentes villes autour de Pesaro les mardis et jeudis.
  • Casa Damiani : Tous les mercredis pendant 2 heures, tous les volontaires du programme SVE de la Croix-Rouge interviennent dans une maison de retraite, avec de nombreux cas d’Alzheimer, afin d’aider les pensionnaires à jouer avec des tablettes (ou simplement les utiliser) mais également pour les aider à prendre une collation et à se déplacer (pour ceux qui sont en fauteuil roulant).
  • Lavanderia : Tous les mardis et jeudis nous tenons une laverie pour les personnes n’ayant pas de possibilité de laver leur linge chez eux et pour qui les laveries publiques sont trop chères.
  • Navetta Scuola & Non Nomino : Ces 2 services sont des navettes pour jeunes handicapés, de chez eux au lycée, et pour personnes âgées, de chez eux au siège d’une association où ils peuvent jouer aux cartes…
  • Servicio Cucina: Ce service, le moins intéressant de tous, consiste à cuisiner ce que l’on veut une fois par semaine (le mardi) pour le personnel de la Croix-Rouge (vingtaine de personne).
  • En règle générale on est toujours au moins 2 volontaires à faire le même service !

Finalement comment parler du volontariat à Pesaro sans parler de la communauté de volontaires Vicolocorto ! Effectivement le très gros plus de ce volontariat est que Vicolocorto (structure d’accueil) gère en permanence une vingtaine de volontaires sur Pesaro répartis en 4 maisons. Ceci crée une ambiance exceptionnelle et un vrai dynamisme pour trouver des choses à faire, voyager (les transports étant moins chers qu’en France, il y a une vraie possibilité de beaucoup voyager pendant le volontariat) ou bien rencontrer les volontaires des villes voisines (Senigallia, Marotta…) !

 

Pour finir, l’intégration dans ce groupe de volontaires est assez facile car des personnes arrivent et partent tous les mois, et car, tous les vendredis, on se retrouvent entre volontaires pour une session de mentoring avec Vicolocorto et pour les cours d’italiens.

N’hésitez plus et tentez l’aventure !