9 mois de volontariat au sein de la ONCE en Espagne !
Eve est partie en Espagne dans le cadre d’un volontariat en Corps européen de Solidarité. Découvrez son témoignage !
En mars 2022, je suis partie en Espagne pour y vivre une expérience unique : le volontariat européen. Je suis arrivée à Santander, une très belle ville au nord de l’Espagne avec ses plages et ses montagnes à perte de vue.
Mon volontariat s’est déroulé au sein de l’organisation de la ONCE (Organización Nacional de Ciegos Españoles) qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des aveugles et déficients visuels en Espagne. J’avais pour mission d’aider et d’accompagner ces personnes dans leurs tâches du quotidien comme aller faire les courses, se rendre aux rendez-vous, aller à la banque ou bien se promener tout simplement.
Le plus grand challenge pour moi fut la langue. Je suis arrivée avec de simples bases, j’ai dû apprendre “sur le terrain”, et cela n’a pas été facile au début. Mais après quelques mois déjà et avec beaucoup de pratique, j’ai pu acquérir un certain niveau linguistique. Parler chaque jour avec les affiliés, comprendre et apprendre leurs quotidiens à été très formateur pour moi. Même si ma mission était de les aider à mon échelle, je pense que j’en ai autant appris avec eux, de part leurs visions, leurs histoires, leurs langues et leurs cultures.
Je n’étais pas la seule pour cette mission, avec 5 autres volontaires venus de l’Europe entière nous nous sommes relayés pour pouvoir assurer les différents services demandés. J’ai pu avoir la chance de connaître des personnes de tous lieux qui avaient eux aussi la soif d’aider et de découvrir. Nous avions tous des cultures différentes : Égyptienne, ukrainienne, bosniaque, italienne, française, allemande… et je pense que c’est l’une des choses dont je suis le plus fière. Voyager c’est rencontrer et apprendre une culture nouvelle et je suis convaincue que voyager ouvre l’esprit et permet de voir la vie de manière plus sereine et intelligente. J’ai énormément appris durant ce séjour, autant sur l’Espagne que sur moi et ce que je veux faire dans le futur.
Après neuf mois au sein de la ONCE, j’ai dû faire mes bagages car ce fut la fin de ma mission. Mais je ne l’ai pas posée très loin car aujourd’hui encore je réside à Santander.
Je remercie infiniment l’organisation pour leur aide et leur bienveillance, à mes camarades volontaires qui sont maintenant de bons amis et à la Maison de l’Europe pour m’avoir accompagner dans chaque étapes de mon volontariat.
J’invite chaque personne à faire un volontariat, ce fut une expérience exceptionnelle pour moi et je suis sur que cela peut l’être pour bien d’autres.