Zoom sur… Les Anneaux de la Mémoire et le projet MANIFEST

Posted on | 2 Comments

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, qui se tiendra du 14 au 24 septembre 2023, focus sur les événements proposés par l’association Les Anneaux de la Mémoire. Échange avec Barbara Chiron, coordinatrice de projets, et Marjorie Kouassi, chargée de valorisation au sein de l’association.

Pouvez-vous nous parler de l’association et ses actions ?

L’association Les Anneaux de la Mémoire est née en 1990, et a donc plus de 30 ans maintenant. On y travaille sur l’Histoire et les héritages de la traite transatlantique. On propose des expositions, des publications, des actions culturelles avec des collaborations au niveau international. C’est ce qui nous différencie des autres structures nantaises qui travaillent sur ce sujet, puisque la mémoire de la traite c’est un sujet qui est abordé par pas mal d’associations sur Nantes. La particularité des Anneaux de la Mémoire c’est que depuis le début l’association travaille en étroite collaboration avec l’Afrique, l’Amérique… sur ces questions. Donc on débloque des projets à la fois au niveau national et international, en lien avec des structures locales dans les pays avec lesquels on est amenés à travailler.

Grâce aux expositions, aux travaux artistiques, on essaie d’aborder ce sujet de différentes manières. Parfois des expositions plus historiques, parfois plus artistiques via d’autres médias qui nous permettent de toucher des publics assez divers.

En quoi consiste le projet européen MANIFEST ?

Dans le cadre de nos activités, on travaille avec le projet MANIFEST. Et c’est donc avec ce projet-là que nous nous sommes rapprochés de la Maison de l’Europe.

Le projet MANIFEST est un projet européen qui regroupe 5 pays dont la France. C’est un projet artistique qui a été créé en 2022 et qui se prolonge jusqu’en 2024 avec une grosse exposition à Nantes. Cela passe par une sélection d’artistes européens (une vingtaine environ) qui ont pour objectif de travailler sur des oeuvres numériques ; plutôt orientées vers la réalité virtuelle et augmentée et autour de l’histoire de l’esclavage et de la traite transatlantique, d’un point de vue européen.

La Maison de l’Europe accueille 2 événements dans le cadre de la Nantes Digital Week, le 20 septembre prochain, pouvez-vous nous en parler davantage ?

Dans le cadre du projet MANIFEST, noius souhaitions participer à la Nantes Digital Week cette année avec plusieurs artistes sélectionnés. Sur la journée du mercredi 20 septembre, il y aura donc une rencontre avec des étudiants et des professionnels du monde de l’art. La rencontre sera menée par l’artiste Magalie Mobetie et le collectif « On A Slamé Sur La Lune ». Pour la table-ronde qui a lieu à 19h, on retrouve Magalie Mobetie et le collectif « On A Slamé Sur La Lune », accompagnés d’un collectif nantais – qui ne fait pas partie du projet – « Étrange Miroir », et du chercheur Yann Lignereux qui enseigne à Nantes Université. Tout au long de cette table-ronde seront proposés des échanges autour de l’art, l’histoire et le numérique.

MANIFEST, c’est aussi un centre de ressources…

On y retrouve des supports divers sur la traite transatlantique du 15ème siècle à nos jours. On a aussi des supports plus culturels avec de la musique, de l’art… ou vraiment historiques.

 

Ce centre de ressources a été élaboré en lien avec un comité scientifique de plusieurs chercheurs qui produisent chacun des notices publiées au fur et à mesure sur le site de MANIFEST.