Pour cette nouvelle interview c’est la basketteuse lituanienne des Déferlantes Agne Cerneckyte qui a accepté de parler de son parcours et de sa carrière. La joueuse lituanienne de 27 ans est arrivée dans la région cette saison pour une première expérience à l’étranger après 13 ans au sein du championnat de son pays.
Comment as-tu commencé le basket ?
J’ai commencé à jouer à l’âge de 4 ans. Je suivais ma mère qui travaillait dans un endroit où il y avait du basket et donc c’est comme ça que j’ai commencé.
Comment pourrais-tu décrire ton style de jeu ?
Je suis fine. Je peux shooter à 3 points, faire des passes décisives pour mes coéquipières. J’aime beaucoup le fait que le basket soit un sport collectif, cela permet de passer du temps avec les coéquipières.
As-tu des joueuses ou joueurs qui t’inspirent ?
Je n’ai pas vraiment de joueur modèle en particulier, j’aime beaucoup comment joue Marine Johannès (joueuse française de l’ASVEL et des New-York Liberty). J’aime beaucoup regarder l’Euroligue masculine ou féminine. Il y a un joueur qui joue en Lituanie qui s’appelle Keenan Evans qui a le même style de jeu que moi.
Le basket est-il le sport n°1 en Lituanie ?
Pour les hommes oui, pour les femmes ce n’est pas forcément le cas. C’est un peu comme une deuxième religion. Quand il y a des compétitions internationales c’est vraiment très important pour le pays.
Quel est le niveau du championnat lituanien ?
Le niveau est comparable à la nationale 1 en France. Ici c’est un peu plus physique. Le championnat féminin en Lituanie n’est pas très fort et c’est dommage. La plupart des meilleures joueuses lituaniennes jouent à l’étranger. J’aimerais vraiment que le niveau du championnat féminin en Lituanie soit meilleur. Heureusement qu’il y a le championnat masculin qui élève le niveau.
Tu as eu plusieurs sélections avec l’équipe nationale chez les jeunes, peux-tu nous parler de cette expérience ?
J’ai été appelée en u16 u18 et u20. C’était vraiment une bonne expérience. C’est toujours bien de rejouer en professionnel contre des joueuses que tu as rencontrées sur des compétitions internationales. Voir tout le monde grandir et toujours jouer au basket c’est sympa.
Est-ce que cette expérience t’as aidé à t’adapter plus vite au basket professionnel ?
Oui c’est sûr. J’ai commencé ma carrière professionnelle à 14 ans. Je suis restée 13 ans dans le même club, je pense que j’étais dans une zone de confort. Avec le temps je voulais vivre d’autres expériences. Je suis contente d’être ici maintenant.
Qu’est-ce qui t’a décidée à quitter la Lituanie après avoir passé toute ta carrière dans ta ville de naissance ?
Je voulais me prouver à moi-même que j’étais capable de le faire. C’est une nouvelle expérience, c’est sympa d’aller dans un autre pays et jouer au basket-ball. C’est une expérience que je souhaite à toutes les jeunes joueuses pour grandir. Si vous êtes doué, quittez votre pays et allez jouer quelque part. C’est sympa de rencontrer de nouvelles personnes et une nouvelle culture. C’est comme une nouvelle vie.
Comment se passe ton intégration dans l’équipe ?
Tout se passe bien. J’adore être ici, je me sens chanceuse, tout le monde est sympa avec moi. Je m’entends bien avec les autres joueuses et le staff. Parfois ma ville me manque mais je me sens comme chez moi ici.
Qu’aimes-tu faire en dehors du basket ?
J’aime passer du temps avec mes amis, sortir, lire. J’ai mon diplôme de kiné donc je lis beaucoup de livres sur l’anatomie. Pendant la saison c’est un peu plus dure car avec les entraînements et les matchs quand je rentre j’ai juste envie de dormir et récupérer. Pendant l’été j’aime beaucoup voyager mais seulement en Europe car je n’aime pas prendre l’avion.
Depuis que je suis ici, je n’ai pas eu trop le temps de visiter Nantes, je suis allée en ville que 3 ou 4 fois j’aime bien rester à la maison.
Quelles différences trouves-tu entre le championnat Lituanien et le championnat N1F ?
Ici on a qu’un seul match par semaine alors qu’en Lituanie il y a 2 ou 3 matchs par semaine. L’année dernière j’ai joué 47 matchs, ici le championnat compte sulement 22 matchs. Ici le jeu est plus physique mais le basket-ball est partout le même, ce qui change c’est seulement des petits détails.
Quel est ton meilleur souvenir en carrière ?
Je ne dirais pas que j’ai de meilleur souvenir car il y a eu beaucoup de choses. À chaque fois que je fais une passe décisive et que ma coéquipière marque je suis heureuse !
Quels sont les objectifs de la saison ?
Je n’ai pas d’objectif personnel, seulement ceux de l’équipe. J’aimerais qu’on aille en playoffs et gagner le championnat. Je veux juste m’adapter le mieux possible à l’équipe et donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe.
Un article de Jérémie Turpin
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok