L’UE vue par Silvia #2 – Les jeunes électeurs allemands, italiens et espagnols et l’équilibre national après les élections européennes

Posted on | 2 Comments

En tant que citoyenne italienne, actuellement en CES à la Maison de l’Europe, je vous propose un focus sur les élections européennes qui ont eu lieu dans mon pays, ainsi que sur les résultats des pays des autres volontaires de la Maison de l’Europe : l’Allemagne et l’Espagne.

Silvia Rizzetto

L’équilibre parlementaire européen a tenu lors des dernières élections européennes, organisées du 6 au 9 juin dans les 27 pays de l’Union. Les deux partis en lice pour la moitié de la chambre, le S&D et le PPE, ont obtenu respectivement 136 et 189 sièges. Après le vote, le PPE s’est reconfirmé comme parti majoritaire, remportant 10 sièges de plus par rapport aux élections de 2019.

Cependant, cet équilibre entre les sièges européens s’est avéré fragile. En témoigne la progression de l’extrême droite, parti leader aux élections européennes en France et en Italie. Dans ces deux pays, le Rassemblement National de Jordan Bardella a obtenu 31,3% des voix, tandis que Fratelli d’Italia, le parti de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, a obtenu 28,7%. En Allemagne, l’AfD d’Alice Weidel et Tino Chrupalla a obtenu 15,9% des voix. Ce dernier résultat est un autre succès de l’extrême droite dans l’un des pays les plus peuplés de l’Union européenne, ainsi que l’un de ses fondateurs. C’est un succès, quoique freiné, par le parti populaire CDU/CSU, qui a obtenu 30 %. L’AfD, exclu du groupe des députes européennes d’Identité et démocratie (ID), siégera dans les rangs des Non-inscrits (NI).

Par rapport aux élections européennes de 2019, la base électorale de l’AfD a augmenté de 5 %. Les jeunes électeurs de 16 à 24 ans ont renforcé le parti. Parmi les très jeunes, ce parti d’extrême droite a connu une augmentation du consensus de 12% par rapport à celui des élections de 2019, selon le sondage publié par la première chaîne publique allemande Ard. Les élections européennes de 2024 ont amené 1,4 million de nouveaux électeurs en Allemagne, l’âge de voter étant pour la première fois abaissé à 16 ans.

Le vote européen sera un test pour les élections nationales en Allemagne en 2025. Le résultat négatif des verts de Die Grünen (11,9%) et le frein du SPD d’Olaf Scholz (13,9%) pourraient remettre en cause la coalition gouvernementale, qui est dirigé par Scholz. Cette coalition rassemble les socialistes avec les verts et les libéraux du FDP (qui ont obtenu 5,2% aux dernières élections européennes).

Les élections européennes de 2024 ont confirmé le parti des Fratelli d’Italia au pouvoir en Italie, sans remettre en cause le consensus de Giorgia Meloni. Cependant, le vote européen en Italie a également apporté des nouvelles surprenantes, notamment du côté des jeunes. Les étudiants universitaires dans une ville différente de leur ville de résidence ont pu voter pour la première fois dans la ville de leur université. Le résultat de ce nouveau type d’élection est totalement opposé au résultat national : pour les étudiants universitaires, le parti Alleanza Verdi Sinistra (AVS) a gagné.