EEYOU #13 île de garde

Posted on | 2 Comments

Formée sur les bases d’une amitié tripartite, l’Île de Garde dérive au gré d’influences diverses.

Accostant tant en villes qu’en terres lointaines, l’île voyage sans but précis en se donnant la liberté du vagabondage 2.0. Nappes souterraines (de synthé), rythmes aériens et langues de la vieille Europe vous convie à un voyage aller simple.

 

FORMATION

Klara Coudrais – Chant lead

Cécile Auregan – Synthé, voix

Morgane Poulain – Batterie

 

Lien du clip : https://youtu.be/lXme7BoqAfU

 https://euradio.fr/news/eeyou-sessions/4qkl-eeyou-session-13-ile-de-garde-en-concert-gratuit-a-europa-nantes-le-21-novembre-2024.html

 

« Fête entrer l’accusé. À la fois cavalière de l’apocalypse et messagère de l’espoir, Île de Garde est un triptyque épique qui pique au théâtre comme à l’animation pour nous raconter des histoires revêtant différentes intonations et illustrations. Les membres d’Île de Garde ont des visions qu’elles transforment en bastion des déplorations et aspirations. En chansons illuminées de synthétiseurs, de batterie et d’effets enchanteurs. Respiration. Après plusieurs concerts hexagonaux, Hexagramme 50 est le premier tirage musical du groupe. Ambiance Twin Peaks, les langues se délient, Vanessa Carlton drague Eminem, les femmes sont éternelles, ruptures et guerres sont griffures et tonnerre. Quatre titres en quête d’une trame morale sans vague à l’âme. Quatre enquêtes à écouter alerte et sans pincette. »

 

 

* MORGANE POULAIN – Ile de Garde

Morgane Poulain a débuté la batterie au sein de la formation Blondi’s Salvation (Psychédélisme 70’s) en 2012. En parallèle, elle crée l’association d’organisation de concerts The French Reverb Church à Nantes.

Cette association est dans la mouvance des années 2010 où, dans chaque ville d’Europe, des organisateurs de concerts promouvaient sous l’égide du Austin Psych Fest (Black Angels, Brian Jonestown Massacre) des concerts psychédéliques (Paris Psych Fest, Levitation, Berlin Psych Fest …). Cette expérience lui a permis de s’engager dans des tournées européennes jusqu’en 2016 (Italie, Allemagne et Angleterre) et dans une grosse tournée américaine (31 jours, 32 dates). A côté de son projet musical, Morgane a travaillé comme chargée de production pour la salle de concert l’Espace B dans le 19ème à Paris où elle a fait ses armes dans la logistique de production d’événements. Elle est ensuite devenue assistante label chez Lusafrica (label lusophone de Césaria Evora, entre autres) en parallèle de deux projets musicaux, Amazone et Pop Crimes où elle est batteuse. En 2018, elle devient backing band à la batterie pour Mammane Sani (ponte de la musique électronique au Niger) et participe à une belle tournée européenne avec lui. Diplômée des formations d’Issoudun en 2022, elle est aujourd’hui régisseuse générale pour des salles de spectacle, des productions et des festivals et est batteuse dans la formation post-punk de Pop Crimes. Elle a également créé son premier groupe composé uniquement de femmes nommé Ile de Garde, qui a été pour elle une révolution musicale libératrice.

 

* KLARA COUDRAIS – Ile de Garde

Après avoir passé son enfance dans une cité médiévale décatie où toute la lumière émanait d’un petit café-concert nommé « Le Coquelicot », elle s’envole pour la fac de Rennes 2 où elle étudie l’art du cinéma et son impact sur l’inconscient collectif. Sa vie s’organise autour des études, du militantisme syndical et féministe et de l’organisation de concerts. A la suite de ses études, l’envie de voyager l’a saisie et c’est ainsi qu’elle passe une petite dizaine d’années à se déplacer en Europe entre les Alpes, la Belgique et les Balkans avant de rentrer en Bretagne. Durant toutes ces années, l’éducation et l’écriture sont le fil rouge de sa vie professionnelle que ce soit en collège public, en tant que professeure à domicile, ou encore en crèche bilingue! En Belgique, elle fonde l’association Soromance dont la mission est de rassembler des femmes autour de l’écriture et de l’organisation d’évènements musicaux. Elle emploie son énergie à transmettre les principes qui lui sont chers (égalité réelle entres les femmes et les hommes, liberté, respect de l’autre, droit à l’expression personnelle) par le biais de l’éducation. Elle vit désormais à la campagne et travaille dans un EREA à Rennes (établissement régional d’enseignement adapté) dans lequel elle fait de la prévention auprès d’un public de jeunes très précaires dont la rumeur dit qu’ils auraient des « troubles du comportement ». Étant issue d’un milieu très populaire, où l’on n’avait pas les moyens ni l’opportunité de recevoir une éducation musicale ou artistique, il a été long de trouver sa légitimité dans le secteur musical. Il lui tient aujourd’hui à coeur d’aider autant que possible les jeunes filles – en particulier celles qui grandissent dans la pauvreté – à se rendre compte de leur valeur et de ce qu’elles ont à apporter au monde.

 

* CÉCILE AURÉGAN – Ile de Garde

Son aventure avec la musique a commencé à 4 ans quand elle est rentrée dans un magasin avec sa mère pour acheter une flûte traversière. Et puis elle a vu les batteries, elle a changé d’avis. Après 2 ans de boum boum intense son père s’est vu échanger avec la voisine un de ses tableaux contre un piano, elle n’a pas résisté et s’est lancée pendant une dizaine d’années dans l’apprentissage de cet instrument merveilleux. Elle a ensuite, à l’adolescence mis de côté ses projets musicaux pour se consacrer à l’illustration qu’elle a étudié à Nantes, puis à la peinture et au design textile démarrés à Bruxelles. Après quelques vadrouilles notamment au Chili en tant qu’intervenante art plastique dans des écoles puis à la faculté de Valparaiso, elle est aujourd’hui revenue vivre à Nantes. Elle a intégré un atelier à la Bonneterie à Rezé ou elle peint et crée (notamment) des affiches pour des festivals (le grand soufflet) ou des salles de spectacles (Pannonica). Elle fait aussi beaucoup de fresques, parfois seule, pour des entreprises ou des privés, parfois participatives avec différents publics (dans des hôpitaux, des écoles, IME, associations). Elle aime avant tout partager et communiquer des idées et a réussi à le faire via son travail de peinture et d’illustration. Aujourd’hui avec Ile de Garde elle vit sa meilleure vie. Elle a repris les voiles de son premier amour, a osé démarrer ce projet fou avec deux amies chères.