La Compagnie Moradi et la Maison de l’Europe s’engagent dans un projet financé par le programme CERV

Posted on | 2 Comments

« Yvette 1943, travailleuse civile sous l’occupation »

(son destin de France en Autriche)

 

2025 et 2026

Bravo Cie Moradi et Maison de l’Europe – Europe Direct – Europa Nantes – qui s’engagent dans un beau projet financé par le programme « Citoyens Égalité Droits et Valeurs » financé par l’Union européenne.

 

Le projet « Yvette, 1943, travailleuse civile sous l’occupation » projet co-porté par La Compagnie Moradi et la Maison de l’Europe à Nantes a obtenu un financement CERV (Citoyens, Egalité, Droits et Valeur) avec un consortium comportant plusieurs partenaires européens : l’espace Coeur en Scène (Commune de Rouans), l’Institut Français d’Autriche, le Centre de Documentation de la Résistance Autrichienne-DÖW, Le Souvenir Français, Le Mémorial de Falaise (Office de Tourisme du Pays de Falaise) et la Ville de Nantes (partenaire associé).

 

Le programme de l’Union européen CERV vise à protéger et à promouvoir les droits et les valeurs consacrés par les traités de l’UE et la charte des droits fondamentaux, notamment en soutenant les organisations de la société civile actives aux niveaux local, régional, national et transnational.

 

Avec ce projet, la compagnie souhaite renforcer la mémoire de l’Holocauste, du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en axant ses travaux de recherche sur les travailleuses civiles pendant la Seconde Guerre mondiale, sujet peu traité et connu du grand public et qui n’a fait l’objet que récemment de recherches académiques.

 

La compagnie et la Maison de l’Europe se fixent comme objectifs :       

Mettre en lumière l’histoire des femmes travailleuses civiles volontaires pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Développer de nouveaux outils de transmission de la mémoire, pour perpétuer l’histoire des femmes  civiles        

  Rendre cette histoire accessible et atteindre un large public, notamment la jeunesse et les scolaires . 

 

 

Les actions prévues comme des rencontres littéraires, des interventions scolaires, de la transmission aux enseignants se dérouleront en France et en Autriche en 2025 et 2026.

 

Plus de détails sur le site de la compagnie

 

https://compagniemoradi.wixsite.com/monsite