Les traditions des fêtes de fin d’année vues par nos associations membres

Parce que c’est elles qui en parlent le mieux, nous avons demandé à nos associations membres quelles étaient pour elles les traditions les plus marquantes et rigolotes de ces fêtes.

 

 

Julie de Russie Etonnantes : « En Russie, lorsque l’horloge du Kremlin sonne les 12 coups de minuit le 31 décembre, chacun écrit un vœu sur un bout de papier. On brûle ensuite le papier, on met les cendres dans sa coupe de champagne et on boit tout cul sec avant le 12ème coup ! 

Une autre tradition que nous continuons de suivre est que nous continuons de regarder chaque année une vieille comédie populaire des années 70 : « L’ironie du destin ». Nous connaissons le film par cœur mais nous le revoyons encore et encore avec plaisir chaque année pour plonger dans une ambiance magique de Nouvel an. »

 

Niall du Centre Culturel Franco-Britannique :  » Ce qui me revient à l’esprit, c’est le vieux voisin, (en plus c’était mon prof de primaire dans les années ’60) qui faisait le tour des maisons, en cachette le soir du 31 décembre. Il laissait un morceau de charbon devant chaque porte, il parait que ça porte chance pour l’année à venir. Et cette année, on en aurait bien besoin… »

 

Anaïs et Maria du Centre Culturel Franco-Roumain : Le soir du Réveillon de Noël, les enfants se rassemblent et vont de voisin en voisin en tenue traditionnelle chanter des chansons de Noël appelée “colinde”. Le but de cette tradition est de répandre la nouvelle de la naissance de Jesus via des chansons moitié religieuses, moitié laïques qui annoncent surtout l’esprit de Noël. Leur récompense prend souvent la forme de gâteaux, des colaci (pretzel roumain), des fruits et, plus rarement, de l’argent. La tradition se répète le jour du Réveillon du Nouvel An où les marcheurs reprennent la route cette fois-ci accompagnés de différents personnages animaliers : la chèvre, l’ours. Cette tradition “uratul” est très répandue encore à la campagne même si la modernisation fait que les pratiques évoluent.

Uratul à la campagne, extrait du film ancien Amintiri din copilarie/Souvenirs d’enfance, 1964 : 

https://www.youtube.com/watch?v=JCLvg18G_aA

 

 

Marketa de l’Association Franco-Tchèque de Nantes : « Le moment le plus magique de Noël, que tous les enfants attendent avec impatience, c’est l’arrivée du Père Noël, annoncé par le son de la clochette, au moment du dîner. 
Mais comment faire sonner la clochette discrètement alors que tout le monde déguste tranquillement la carpe dans la cuisine ? Quand les enfants sont encore petits, ce sont les parents qui prennent le relais du Père Noël. Mais lorsqu’ils grandissent, les excuses ont de plus en plus de mal à passer. Un jour, le fait que la clochette sonnait pile au moment où papa s’absentait pour faire pipi est devenu « trop gros ». Mes parents ont donc eu recours à la technologie. Ils ont enregistré sur une cassette 2 heures de silence suivies d’un son de clochette. Ainsi, pendant que nous étions en train de dîner, le miracle s’est produit ! On en avait enfin la preuve, le Père Noël existe vraiment alors ! »

 

Barbara, Graziana et Melania du Centre Culturel Franco-Italien : Noël en Italie c’est sacré, chaque région et même chaque village honore cette tradition : crèche, cuisine, …. ! Difficile de ne retenir qu’une seule anecdote car elles diffèrent d’une région à l’autre. Nous avons préparé une petite sélection des traditions les plus marquantes dans nos régions respectives : 

https://ccfi-nantes.org/?p=3900