Zoom sur : Olivier Brunet, nouveau membre du bureau à la Maison de l’Europe à Nantes et conférencier animateur Team Europe
Depuis décembre 2020, la Maison de l’Europe à Nantes (MDE) s’est dotée d’un nouveau bureau. Olivier Brunet a choisi de s’y engager, en rejoignant la nouvelle équipe, avec le soutien du Mouvement européen 44. Il tient désormais le rôle de référent événementiel, dans le collectif des administrateurs, en coopération étroite avec l’équipe salariée. Portrait d’Olivier Brunet et retour sur sa collaboration passée et à venir avec la Maison de l’Europe – Europa Nantes.
MDE : Olivier, peux-tu en quelques mots te présenter et présenter ton parcours ?
J’ai découvert les questions européennes assez tardivement. Inspecteur du travail à Brest pendant presque dix ans, je me suis investi dans une association professionnelle désireuse de tisser des liens avec les collègues dans d’autres pays d’Europe. J’ai su dans ce cadre que la Commission Européenne cherchait un expert pour dynamiser la coopération entre les Inspections du travail en Europe. Je suis parti travailler au Luxembourg en 1989 pour occuper une fonction d’expert national pendant trois ans.
Pendant cette période, j’ai passé et réussi un concours externe qui a changé la trajectoire de ma vie professionnelle. Je suis devenu fonctionnaire européen. J’ai travaillé à la Commission européenne pendant presque 30 ans, dans cinq Directions générales. Forte charge de travail dans un environnement multiculturel, découverte de la Belgique où mes deux fils sont restés.
Au Luxembourg, j’ai travaillé sur des questions de santé et sécurité au travail, à la fin de la période Delors particulièrement dynamique. Je suis ensuite parti à Bruxelles pour soutenir le dialogue social européen, puis préparer une directive dans le domaine de la qualité de l’air. J’ai beaucoup aimé travailler dans le domaine de l’éducation et j’ai eu la chance d’enseigner un an dans une Université américaine, en tant que EU fellow. A mon retour des Etats-Unis, je suis passé dans le domaine de la politique régionale, pour faciliter la coopération entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Comité des régions. J’ai finalement travaillé dans le domaine de la recherche et de l’innovation et je suis très fier d’avoir pu réaliser, à l’âge de 55 ans, un échange avec un fonctionnaire espagnol pendant deux ans, au service de la région d’Aragon, à Zaragoza.
J’ai accepté en 2017 un poste de responsable de l’équipe CAP Europe chargée d’aider les enseignants chercheurs dans le montage de projets européens, ouvert par l’Université Bretagne Loire. Cette belle aventure de coopération entre Universités et Ecoles en Bretagne et Pays de la Loire s’est malheureusement terminée fin 2019. Elle m’aura permis de bien travailler avec le Conseil régional des Pays de la Loire et la Métropole de Nantes, de proposer un enseignement à l’Université de Nantes que j’ai plaisir à poursuivre. Elle m’aura aussi permis d’apprécier les charmes de Nantes, où j’ai décidé de m’établir durablement, avec ma femme. Le Brestois que je reste est très heureux de vivre à Nantes.
Toutes ces expériences m’ont amené à comprendre que l’Europe se pratique et se vit au quotidien. Nous devons absolument encourager la mobilité géographique, l’implication dans des projets européens. Nous devons valoriser une approche pratique de l’Europe, dans la diversité de nos cultures, et pas seulement institutionnelle.
Le 31 janvier 2020 je suis devenu un retraité actif. J’ai le souhait de pouvoir contribuer à la réussite du superbe projet Europa Nantes, en combinant mes divers engagements européens au Mouvement européen, à l’Université et en tant que conférencier animateur membre du réseau « Team Europe ».
MDE : Qu’est-ce que « Team Europe » ?
C’est un réseau de conférenciers bénévoles soutenu par la Commission européenne, dans tous les pays de l’UE. Nous sommes 40 en France, dont deux en Pays de la Loire. Je coopère très bien avec Pierre-Louis Gastinel, basé à Angers. Les membres du réseau ont été renouvelés en 2018, sur la base d’un appel à candidatures. Nous cherchons entre nous les complémentarités utiles, en fonction des demandes qui nous sont faites. Nous sommes conférenciers, mais j’aime beaucoup le rôle d’animateur qui permet une implication plus active des personnes qui manifestent de l’intérêt pour les questions européennes. J’apprécie la diversité des publics et je suis convaincu que nous devrions consacrer un effort plus soutenu pour dialoguer avec les personnes qui se sentent les plus éloignées du projet européen.
Notre réseau doit être utile aux Centres d’Information Europe Direct, également soutenus par la Commission européenne. La Maison de l’Europe de Nantes est aussi un CIED, ce qui facilite la cohérence dans l’action. Il me semble important que nous ne limitions pas notre action à Nantes, mais que nous soyons à l’écoute aussi des personnes vivant dans les territoires ruraux de Loire Atlantique et à Saint Nazaire.
MDE : Quelle a été ton implication au sein de la Maison de l’Europe à Nantes, depuis le début de la crise sanitaire ?
La crise du COVID a imposé à de nombreux acteurs des changements importants dans notre manière de travailler et de collaborer. Nous avons actuellement la chance de disposer de 5 Centres Information Europe Direct en Pays de la Loire. Ceux-ci ont décidé, dès le premier confinement, de mutualiser leurs forces dans le montage d’un webinaire avec Valérie Hayer, une Parlementaire européenne originaire de Mayenne très compétente et pédagogue. La réussite du premier webinaire nous a conduit à récidiver. Nous avons organisé cinq webinaires ensemble, en 2020. Deux autres sont actuellement prévus, en ce début d’année. J’ai volontiers accepté la proposition faite par les CIED d’animer ces visio-conférences en tant que « Team Europe ». Ce travail coopératif entre nous est très productif et agréable. Il doit permettre un renforcement de l’action au niveau ligérien ou inter-régional, chaque fois que ceci nous semble pertinent. J’espère que les participants ont apprécié la qualité des intervenants qui nous ont permis de traiter des sujets variés liés à l’actualité européenne. La parole donnée à des acteurs de la construction européenne est la meilleure manière, selon moi, de donner un visage humain à l’Europe.
Parmi les nombreuses structures qui portent le projet Europa Nantes, j’aimerais mettre en valeur celles que je connais le mieux, pour l’instant : les adhérents directs, qui permettent à chacun et chacune d’entre nous de contribuer au projet et le Mouvement européen 44, qui a soutenu ma candidature au bureau. Le Mouvement européen est une association créée en 1949, qui regroupe tous ceux d’entre nous qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne, dans la diversité de nos opinions politiques. Un nouveau CA s’est constitué il y a un an, en coopération étroite avec les Jeunes Européens. Nous ne manquons pas d’idées, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Je n’oublie pas toutes les autres structures, bien sûr, dans leur diversité et complémentarité, aussi comme adhérent des Centres culturels franco espagnol et roumain.
MDE : Quels sont pour toi les enjeux que nous devrons relever en 2021 ?
2020 a été une année compliquée à tous égards mais aussi porteuse d’un grand espoir au niveau européen. Le projet européen progresse souvent dans les temps de crise. Le plan de relance décidé au niveau européen se situe à un niveau inégalé et la mutualisation de la dette nous conduira j’en suis convaincu dans la voie d’un bond en avant, de nature fédérale. L’Europe, qui ne dispose pas de compétences spécifiques dans le domaine de la santé, a fait de son mieux pour encourager les Etats à se coordonner et a eu raison de prendre la main dans la conclusion d’accords groupés avec les entreprises productrices de vaccins. Il nous reste bien sûr à inlassablement poursuivre un gros travail d’information sur ce qui se fait en Europe, en acceptant la diversité de nos opinions. L’euro scepticisme ne doit pas être sous-estimé.
L’équipe de la Maison de l’Europe à Nantes a travaillé intensément pour poser les bases du projet Europa Nantes, dans des locaux de grande qualité. La nouvelle équipe d’Administrateurs, mise en place pour les trois années à venir, est très motivée et souhaite accomplir son mandat en pleine coopération avec l’équipe salariée, au service de l’ensemble de nos membres, avec l’appui des collectivités territoriales et de l’Université. J’espère apporter mon énergie à favoriser le montage de beaux événements, en encourageant la coopération entre l’ensemble de nos membres. La période actuelle n’est malheureusement pas favorable, mais il nous faut nous projeter vers un avenir meilleur. Je suis sûr aussi que l’actualité européenne nous aidera à approfondir des sujets que nous n’avons pas beaucoup traités dans notre série de webinaires, je pense à la politique européenne de l’éducation ou à la recherche et l’innovation. Qui sait que Nantes a obtenu en 2019 le prix de capitale européenne de l’innovation, après avoir été capitale de l’environnement en 2013 ? Il s’agit d’éléments importants pour l’attractivité de Nantes en Europe.
Last but not least, la dimension culturelle de nos actions me semble fondamentale. L’Europe ne doit pas être un projet triste ou ennuyeux. L’Europe, c’est nous.
Retrouvez les enregistrements de tous les webinaires des 5 CIED des Pays de la Loire :
- – L’Europe : quels leviers de lutte contre les inégalités sociales ?
- – Covid-19 : quelle relance économique et sociale ?
- – L’UE face au Covid avec Valérie Hayer, députée au Parlement Européen
- – Santé et recherche, quoi de neuf au nveau européen ?
- – Bilan et perspectives pour l’avenir de l’UE – Focus sur le rôle des Régions à Bruxelles
- – La crise sanitaire vue par les soignants allemands et français (organisé par le Mouvement Européen 44)