EDITO DE LA PRESIDENTE : La Maison de l’Europe défend l’égalité Femmes/Hommes

Posted on | 2 Comments

En temps de Covid-19, le cœur de la mission des associations : le lien social et les relations interpersonnelles, est empêché. Il n’y a pas d’accueil du public, de réunions, de rencontres, de forums, de conférences, en présence de chacun·e.

Actuellement, les besoins et les problèmes des individus s’accentuent du fait même de la crise sanitaire, et ce singulièrement pour les femmes (isolement, violences conjugales, précarité des familles…). Les valeurs de solidarité, d’égalité et d’accès aux droits nous sont d’autant plus nécessaires pour faire face.

Des régressions sociales voient le jour en Europe, quand on voit la remise en cause depuis l’année dernière d’une partie du droit à l’IVG en Pologne, alors qu’à Malte, l’avortement reste interdit. Pourtant, le droit des femmes est un fondement des droits humains.

La Maison de l’Europe vous propose des webinaires et évènements numériques sur le thème de l’égalité Femmes/Hommes en Europe. Ils vous sont présentés dans cette newsletter. Le numérique est plus que jamais un outil essentiel pour garder le contact, activer des entraides, favoriser des échanges, faire vivre la démocratie, partout au niveau local, national, européen et mondial. Je vous invite à y participer nombreuses et nombreux et je remercie vivement, celles et ceux qui les organisent et y contribuent.

A la veille de ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe de Nantes rappelle son attachement et son engagement pour l’égalité des droits, valeur cardinale de la civilisation européenne, à faire respecter pour toutes et tous, en tout temps et en tous lieux.

Notre société sortira de la crise aussi par la mise en œuvre de plus d’égalité, de mixité, de parité et de respect des droits. Les acteurs européens associatifs doivent y contribuer.

La résistance à la morosité et au renoncement ne peut être que collective et citoyenne et nous permet de préparer l’après-crise.

«L’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé». George Sand.

 
Karine Daniel, Présidente de la Maison de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique