Zoom sur : Mari, nouvelle volontaire finlandaise à la Maison de l’Europe !

Posted on | 2 Comments

Je m’appelle Mari, je suis étudiante universitaire en histoire politique d’origine finlandaise. J’habite à Helsinki, qui est la capitale de la Finlande. Je réalise une année de césure dans mes études pour participer à un projet de Corps Européen de Solidarité (CES) à La Maison de l’Europe à Nantes pour une durée de 10 mois.

 

J’ai eu connaissance du CES car j’avais l’envie de venir en France pour un séjour de longue durée. J’ai étudié le français pendant longtemps mais je n’ai jamais eu la chance de pratiquer la langue. J’ai donc étudié toutes les possibilités de venir découvrir le pays. Je pense qu’un projet en CES est une opportunité très précieuse pour une personne jeune comme moi car elle permet d’avoir une première expérience professionnelle. À la fin de mon CES, quand je retournai à Finlande en juillet 2022, je devrais trouver un stage.

 

À la Maison de l’Europe à Nantes, j’ai plusieurs missions comme prendre part aux interventions scolaires ou encore assister l’équipe sur les tâches de l’association comme la communication et la réalisation des évènements. J’ai aussi la possibilité de développer des projets propres. Pour moi c’est très motivant de travailler sur des sujets européens et aussi de partager mon expérience avec les locaux, par exemple avec des jeunes qui réfléchissent également à la possibilité de partir à l’étranger.

 

Pour moi ce projet à La Maison de l’Europe à Nantes est très en lien avec mes études : je vais apprendre beaucoup sur l’Union Européenne, sur les questions sociales, sur les autres cultures sur la communication et les interactions, par exemple.

 

Je pense que cette expérience me permettra d’avoir beaucoup plus confiance en moi aussi. Je suis très heureuse d’avoir cette possibilité d’améliorer mon niveau de français, de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer de nouvelles personnes et de prendre part à la vie quotidienne française !