[Parole à] Mari, volontaire à la Maison de l’Europe à Nantes
Bonjour !
Je m’appelle Mari, et je suis volontaire à La Maison de l’Europe. Voilà maintenant 2 mois que je suis arrivée à Nantes et j’aime beaucoup la ville. Nantes est une grande ville et il y a beaucoup de choses à faire et à voir.
C’est une ville à taille humaine, ce qui fait que je peux découvrir différents endroits sans regarder la carte tout le temps. Je m’intègre petit à petit dans la ville et je commence à trouver mes marques.
Depuis fin octobre, je joue dans l’Orchestre Symphonique de l’Université de Nantes (OSUN), que j’ai intégré avec mon violon. Cela me permet de faire des rencontres et d’avoir une activité en dehors du travail !
Au travail justement, mes tâches sont très variées : j’ai pu par exemple accompagner Katrin (chargée de sensibilisation auprès des scolaires à la Maison de l’Europe) lors de ses interventions dans les établissements scolaires. J’ai pu parler du fait que je viens de Finlande, le pays du Père-Noël, ce quia beaucoup intéressé les enfants. J’ai aussi travaillé avec Bastien (chargé de mobilité) lors de ses interventions pour raconter mon expérience de mobilité et donner envie aux jeunes comme moi de partir en Europe.
Cela m’a permis d’apprendre la langue plus vite et j’ai aussi suivi un cours de français pendant six semaines. Je remarque même maintenant quand j’entends les autres parler, que je peux identifier du vocabulaire ou des règles de grammaires dont on a parlé pendant mon cours ! La combinaison entre les cours et la vie quotidienne a été pour moi une manière de progresser vite.
D’un côté c’est très fatigant de parler une langue étrangère toute la journée, mais d’un autre côté c’est très satisfaisant de sentir que je progresse et que je comprends et parle de mieux en mieux la langue.
Je me rappellerai toujours la première fois que j’ai fait une présentation en français sur la Finlande à un groupe scolaire. C’était très stressant ! En l’espace de 2 mois je me sens de beaucoup plus à l’aise. Pour moi c’est aussi très motivant de voir que certains jeunes sont interessé.e.s par le programme du Corps Européen de Solidarité.
Je suis très heureuse d’avoir pris la décision de tenter moi-même l’expérience de partir à l’étranger et j’ai envie de leur partager mon expérience.
À bientôt à la Maison de l’Europe !
Mari