CES : Perrine nous raconte son expérience en Finlande
Je suis Perrine et je reviens d’un volontariat CES de 10 mois à Helsinki, en Finlande. J’écris ces mots alors que je suis dans un avion pour une nouvelle destination; une nouvelle aventure qui m’attend.Toutefois je souhaite me poser un moment sur ce que je viens de vivre et vous partager cette merveilleuse aventure dans le pays où le soleil se couche peu l’été et où on le cherche l’hiver.
Pour vous situer un petit peu mon projet, je suis partie à la suite de mes études. Je cherchais une opportunité qui combinerait mon envie d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout en retrouvant l’atmosphère anglophone et internationale que j’avais vécue 3 ans auparavant dans le cadre de mes études. Le programme Corps Européen de Solidarité semblait pouvoir mixer ces deux envies. Après plusieurs candidatures, on m’a contactée pour un entretien et j’ai été acceptée dans ce qui deviendra mon organisation d’accueil, Allianssi Youth Exchanges, qui coordonne des volontariats européens en Finlande. Pour des raisons liées au Covid-19, mon départ a été retardé mais j’ai finalement pu partir le 5 mai 2021. Pendant ce temps, j’étais en lien avec la Maison de l’Europe de Nantes qui s’occupait de mon contrat et de toutes les formalités avec mon organisation d’accueil. Je me suis tout de suite sentie très accompagnée et soutenue dans mon projet.
10 mois peuvent paraitre longs de prime abord, mais quand on s’y plait, ça passe très vite. En réalité je visualise mon expérience en fonction des saisons, comme des phases pendant mon projet. Sans doute parce que le rythme de vie des finlandais.es est également influencé par les 4 saisons de l’année. Je suis arrivée au printemps, la neige venait de fondre et les feuilles des arbres arrivaient doucement. Mes deux premiers mois n’ont pas été les plus faciles: réaliser d’avoir quitté une vie en France que j’aimais, ne pas retrouver la même énergie à Helsinki, être confuse par rapport à mon rôle et mes tâches au travail, ne pas rencontrer autant de monde que j’aurais aimé dès mon arrivée… Je me suis sentie un peu seule et pour une personne qui passe presque tout son temps entourée, il a fallu s’adapter. Mais je l’ai pris comme un apprentissage, et peut être que j’apprécie mieux mes moments seule aujourd’hui ! Ensuite est venu l’été: j’ai changé de collègues, j’ai demandé à avoir plus de responsabilités, ma coordinatrice m’a donné sa confiance, je me suis sentie valorisée. La communication a joué un rôle clé. Bien que je ne me sentais pas toujours à l’aise avec ma coordinatrice au début – j’étais parfois confuse et frustrée par rapport aux tâches qu’elle me disait de faire, j’ai su communiquer. Je lui ai partagé mes doutes et mes frustrations, et à partir de ce moment là les choses ont changé. C’est également pendant l’été que j’ai profité le plus de la nature finlandaise. Il faisait chaud cet été. Je ne travaillais pas les weekends, c’était l’occasion pour moi de partir en vadrouille comme j’aime faire. Une tente, une destination, quelques ami.e.s rencontré.e.s récemment, et c’était parti ! Septembre, je maitrisais mes tâches au travail et je continuais d’approfondir les compétences qui m’intéressaient. J’ai pris plaisir à proposer de nouvelles idées et à prendre des initiatives afin de profiter au maximum de cette expérience professionnelle. Septembre, également mois de l’automne en Finlande. J’ai découvert « ruska » en finnois, qui signifie le changement de couleurs des feuilles des arbres, du vert au rouge. Je réalise alors que je n’ai jamais donné d’importance à cette saison, sans doute parce que j’ai l’habitude de vivre dans la grande ville française à cette époque de l’année et que les arbres ne sont pas très présents là bas. Et voilà, les derniers mois sont déjà là et ils s’enchaînent à une vitesse. Je continue les voyages, une vie plus à l’intérieur du fait des températures extérieures et du soleil qui se couche a 15h30. Et la neige qui tombe, tombe, tombe… J’ai apprécié chaque saison de l’année, observant la nature changer et l’environnement se transformer. Je reviens en France avec une conscience plus grande pour ce qui m’entoure et notamment cette nature qu’on a tendance à oublier.
Tout au long de ces mois, j’ai également découvert la culture finlandaise – c’est notamment mes collègues de travail qui m’y ont initiée. Quelques traditions iconiques: le sauna, la nudité dans le sauna, la Laponie, le ski de fond, les différentes « pulla » (pâtisseries finlandaises).. Sans oublier les cours de Finnois ! Je n’ai pas uniquement été sensibilisée à la culture finlandaise, j’ai aussi appris de mes ami.e.s volontaires européen.ne.s eux.elles aussi et de leur culture. Passer des moments avec eux.elles m’a permis de me rendre compte que j’étais entourée en France par beaucoup de personnes qui me ressemblent. En Finlande, j’ai appris à communiquer et à créer des relations avec des personnes différentes de moi. Et j’en suis ravie !
Voilà tout. J’espère que ce petit récit vous a plu et qui sait, peut-être qu’il vous a convaincu pour sauter le pas vers cette belle aventure ! Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions en tant qu’ancienne volontaire CES.
Mon mail: perrine.getin@gmail.com. Whatsapp: +33631867847. Écrivez-moi ! Perrine