Des listes transnationales pour les élections européennes ?

Posted on | 2 Comments

Le Parlement européen a adopté, mardi 3 mai à Strasbourg, le principe des listes transnationales pour les élections européennes. De telles listes pourraient voir le jour dès les prochaines élections en 2024, à condition que la réforme soit approuvée unanimement par les 27 gouvernements.

 

Ce projet avait déjà fait l’objet de discussions au Conseil de l’Union européenne ¹, sans jamais réellement aboutir. Mais cette fois-ci, elle a été validée par le Parlement européen. C’est en effet lors d’un vote serré – 323 voix pour, 262 voix contre et 48 abstentions – que le Parlement européen ² a voté le projet de création de listes transnationales de partis européens, lors de sa session du 3 mai dernier.

 

Comment ça marche ?

Le principe d’une telle réforme est d’avoir, en plus des élections nationales, un programme et un parti européens avec des candidats qui sont les mêmes dans toute l’Europe. Cela permettrait de définir un vrai programme européen, commun aux 27 pays de l’UE, comme l’affirme Pascal Durand, eurodéputé du groupe centriste Renew interviewé sur France Inter.

Concrètement, il s’agirait de proposer aux électeurs un bulletin supplémentaire, européen, distinct de celui de la circonscription nationale. Cette liste transnationale permettrait de désigner 28 élus supplémentaires, issus de votes à travers l’Europe, en plus des 705 actuels. Ces 28 sièges sont libres depuis le départ des élus britanniques au moment du Brexit.

Le groupe qui arrivera en tête aura par ailleurs la possibilité de proposer la future Commission européenne.


Quels effets ?

Comme l’affirme Pascal Durand, il s’agirait d’un changement très important d’un point de vue démocratique puisque cela implique que les citoyens européens puissent directement voter pour le président de la Commission, décision qui émane pour le moment du Conseil européen³.

On peut y voir un signe fort de la recherche d’un intérêt commun européen, au delà de la simple addition des intérêts nationaux des 27 pays membres. D’après Pascal Durand, cette réforme renforcerait la légitimité du Parlement Européen.


Et maintenant ?

Des négociations vont commencer avec les 27 gouvernements. En effet, cette réforme n’est encore qu’à l’état de projet. Pour être effective, elle doit encore passer devant le Conseil de l’Union européenne et être approuvée unanimement par les états membres. Autrement dit, si c’est un bon début, ce n’est pas encore gagné.


¹ Institution européenne représentant les gouvernements des Etats membres. Il joue un rôle dans le vote et l’exécution des normes européennes. 

² Institution européenne représentant les citoyens. Les députés européens sont élus au suffrage direct. Il possède notamment un rôle dans le vote des normes européennes. 

³ Institution européenne représentant les chefs d’Etats et de gouvernements. Il définit les lignes directrices des politiques européennes. 


Sources :

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220504-le-parlement-européen-adopte-le-principe-de-listes-transnationales-pour-les-élections-européennes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cafe-europe/cafe-europe-du-dimanche-22-mai-2022-9343154