Retour sur le CES de Céleste, volontaire de retour de Pologne
Début 2023, j’ai effectué un volontariat de deux mois en Pologne dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Je n’avais aucune connaissance concernant la langue ou le pays, mais j’ai choisi d’y aller car l’activité proposée m’intéressait. Il s’agissait de s’occuper d’enfants (âge 5-18 ans) pendant leur temps libre ou à l’école en réalisant des activités artistiques, sportives et culturelles avec eux. Le but était de promouvoir l’inclusion et la diversité, tout en leur ouvrant une porte sur l’Europe en leur enseignant un peu l’anglais et notre langue maternelle.
Sur ce projet, j’ai travaillé avec 14 autres volontaires originaires de toute l’Europe, et j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer d’autres volontaires travaillant sur d’autres projets, au sein de la même organisation d’accueil. Dès les premiers jours, nous avons noué des liens très forts, et nous nous voyions très régulièrement en dehors de nos activités en tant que volontaires. Pendant ces deux mois, nous avons voyagé ensemble presque tous les week-ends à travers la Pologne, et nous sommes même allés en République Tchèque. J’ai découvert énormément de choses grâce à eux et grâce aux expériences que nous avons vécues ensemble.
C’était extrêmement intéressant de pouvoir en apprendre plus sur leurs pays et leurs modes de vie respectifs, et cela m’a énormément ouvert les yeux sur le monde.
Par ailleurs, ce volontariat a été ma première expérience professionnelle et la première fois que je vivais de façon indépendante, subvenant moi-même à mes besoins avec l’argent que l’on me donnait. J’ai énormément gagné en indépendance et j’ai appris à gérer mes comptes et ma nourriture. En outre, j’ai dû apprendre à me débrouiller seule pour naviguer dans un pays dont je ne parlais pas du tout la langue, et maintenant j’ai l’impression de pouvoir tout faire, et que voyager n’est pas si compliqué que ça, au final.
Niveau linguistique, j’aurais souhaité apprendre plus de polonais mais malheureusement aucun cours n’était dispensé, étant donné que ce volontariat ne durait que deux mois. Cependant, j’ai pu améliorer mon anglais et j’ai même eu l’occasion de parler à plusieurs reprises avec quelques autres volontaires dans leurs langues maternelles (espagnol et allemand).
Je ne doute pas que ce volontariat est une expérience qui m’apportera beaucoup professionnellement. Je souhaiterais travailler plus tard en tant que juriste au sein de l’Union Européenne ou de l’Organisation des Nations Unies, et avoir une ou plusieurs expériences à l’étranger est un véritable atout pour intégrer ce type de métier. C’est réellement une preuve de mes capacités d’adaptation et de mon ouverture sur le monde.
Ce volontariat m’a énormément apporté et je compte bien profiter à nouveau du CES. Actuellement en train de finir ma Licence 3 de droit, je souhaiterais effectuer un volontariat (cette fois-ci à long terme) après mon Master. Cela me plairait beaucoup de cette fois-ci me tourner vers un volontariat de type manuel et en extérieur (environnement naturel), j’aurais l’impression de me sentir plus occupée et plus utile. Si l’opportunité se présente, pourquoi ne pas faire un autre volontariat court avant la fin de mes études, au cours des vacances d’été par exemple. Je conseille vivement à quiconque souhaite voyager utilement et s’ouvrir sur le monde de réaliser un CES, c’est vraiment une expérience incroyable !