Une année en Roumanie, l’aventure de Garance

Posted on | 2 Comments

Garance est partie réaliser un volontariat d’un an en Corps européen de solidarité, en Roumanie. Elle nous raconte son expérience sur place !

Un an après une année entière à vivre en Roumanie je reviens sur mon aventure. J’ai pu découvrir le pays, sa langue et culture. Malgré le challenge du Covid, nous avons pu être une équipe de 6 volontaires de pays différents et 6 autres locaux. Ensemble pour créer et apprendre à créer des ateliers, semblable à l’art thérapie, pour adultes, adolescents et enfants.

 

J’ai avant tout choisi un projet me semblant passionnant, le pays n’étant pas la partie la plus importante pour moi. Je préfère vivre un an dans un projet qui me plait, que chercher une mission dans un pays, il y a temps de possibilité qu’il serait dommage de se brider.

 

Une fois sur place, en équipe constante avec des personnes de pays variés, nous avons cherché à nous équilibrer, comprendre et trouver des outils pédagogiques pour améliorer la santé mentale de participants, malgré le Covid.

 

Petit à petit, j’ai pu voir l’effet de nos actions sur des adultes, adolescents et orphelins, intégrer un peu plus de nature et d’exploration. Voir la ville reprendre vie à mesure que j’apprivoisais la langue et la culture, découvrir et échanger constamment. Nous avons conçu des projets, ateliers, vidéos, camp d’escalade et même une exposition pour montrer l’intégralité de notre année ensemble.

 

C’est une aventure et expérience qui m’a marqué, qui reste avec moi tous les jours. Partout autour de moi je conseille et recommande s’investir dans un projet similaire. Quand ils ont une année de creux, ne savent pas quoi faire comme métier ou, comme moi, voulant simplement saisir l’occasion de découvrir une nouvelle vie, tout en étant utile. Travailler dans le meilleur cadre possible en étant accompagné. Repartir avec un éventail de compétences et d’expérience.

 

Mais justement, le plus dur dans ce genre d’aventure n’est pas le temps loin de ses proches. J’ai partagé des amitiés, anniversaires, des fêtes, souvenirs et découvertes. Le plus dur… c’est de repartir sans savoir quand on se reverra.

 

Un an plus tard j’écris ce petit texte en réalisant que le temps n’a rien effacé, que les souvenirs nous suivent. Les amis restent et j’y suis déjà retourné pour un mariage, maintenant c’est en Finlande et Lettonie qu’on m’attend, mais il faudra du temps pour préparer le voyage.

 

Voilà ma petite histoire, j’espère qu’elle encouragera quelques personnes à vivre la leur également !