Le Pays de Galles à l’honneur avec la Coupe du monde de rugby
Ce mois d’octobre, Europa Nantes propose de faire découvrir la culture des deux des pays participant à la Coupe du monde de rugby. Avec Johan Baden, administrateur au Centre Culturel Franco-Britannique, zoom sur les événements de trois partenaires : la Maison de l’Europe, le Gouvernement du Pays de Galles et le Centre Culturel Franco-Britannique.
Johan, peux-tu nous en dire un peu plus sur le programme des événements à venir à Europa Nantes ?
Ce mois d’octobre sera le mois du Pays de Galles pour le Centre Culturel Franco-Britannique. L’idée est de mettre en avant la culture galloise, notamment au regard de la Coupe du monde de rugby et du match Pays de Galles / Géorgie qui va dérouler à Nantes. Nantes est jumelée avec Cardiff donc au CCFB on a vraiment l’idée de renforcer ces partenariats avec les pays avec lesquels Nantes entretient des relations notamment culturelles.
Trois dates à retenir en ce mois d’octobre : d’abord une initiation au gallois, à la fois pour les adultes et pour les enfants. L’idée étant de découvrir, pendant 2 heures, la langue, la culture, le tourisme… avoir une vue d’ensemble du Pays de Galles. Et puis surtout la langue galloise est assez surprenante, donc ça se veut interactif et ouvert. N’importe qui peut se joindre à ces initiations. Il y a quatre dates, sur inscription mais gratuit, et ça se passe à Europa Nantes ! C’est un partenariat important pour le CCFB ; le Pays de Galles, la Grande Bretagne ne font plus partie de l’Union européenne mais c’est important pour nous de faire venir du monde à la Maison de l’Europe ; il y a toujours cette volonté de travailler ensemble et de faire rayonner les autres cultures du continent.
Comment s’est créé ce partenariat avec le gouvernement gallois ?
C’est Nantes Métropole qui est venue vers nous en nous sollicitant pour avoir des idées de partenariats à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. On a fait des propositions sur le plan culturel, sur le plan business, sur le plan échange universitaire… On a eu beaucoup d’idées mais il a quand même fallu faire du tri. On est donc revenu vers notre coeur de métier, d’une certaine manière, avec les cours de langues et la valorisation de la culture.
Qu’en est-il des autres événements ?
Le 7 octobre, en partenariat avec la Maison de l’Europe, on diffusera en direct le match Pays de Galles / Géorgie. Pourquoi ici alors qu’il y a la fan zone à quelques mètres, sur l’esplanade des Chantiers ? C’est avant tout parce qu’on avait envie de faire vivre le lieu – Europa Nantes -. L’idée étant aussi de proposer des dégustations de bières galloises, peut-être du whisky aussi… ! Et bien sûr, du vin géorgien, puisque la Géorgie est aussi à l’honneur et invitée ici. Et puis cela permettra aussi au public de découvrir le troisième temps de ce mois d’octobre : une exposition sur le Pays de Galles, qui s’intitule « Le Pays de Galles par sentiers », et qui sera hébergée à Europa Nantes du 4 au 20 octobre.
Plus globalement, et c’est un message fort que l’on aimerait faire passer c’est que le Centre Culturel Franco-Britannique, en dehors de la Coupe du monde de rugby a l’envie très forte de développer ce genre d’événements vers la Grande Bretagne, vers l’Irlande… qui fait toujours partie de l’Union européenne !
Pour vous inscrire aux cours d’initiation au gallois, c’est par ici : INSCRIPTION