Bien plus qu’un simple volontariat en Suède…
Hej hej,
Je m’appelle Océane, j’ai 22 ans et il y a quelques semaines (déjà!), je suis rentrée de Suède, de Växjö plus précisément, après y avoir passé un an en tant que volontaire. Quand on passe un an à l’étranger, on en a des choses à raconter ! Des milliers d’aventures et d’incroyables souvenirs. Et comme il est impossible de tout raconter en un seul article, j’ai décidé de vous partager l’un de mes plus beaux souvenirs : Midsummer. Midsummer (ou Midsommar en suédois), est une célébration traditionnelle qui a pour but de fêter le solstice d’été. C’est une célébration qui a principalement lieu dans les pays du Nord de l’Europe, et en Suède, la fête est même considérée plus importante que la fête nationale.
Cette célébration se déroule sur une journée entière. Traditionnellement on s’habille en blanc, on porte une couronne de fleurs, on danse autour d’un pôle couvert de feuillles et fleurs, on mange des meatball, des pommes de terres et on boit du schnaps. Bon, en réalité, il y a quelques différences. Première différence, quand mes amis (des volontaires comme moi) et moi-même sommes arrivés habillés tout en blanc alors qu’aucun suédois ne l’était on s’est vite rendu compte que la célébration était en faite maintenant plus décontractée. Tous les suédois présents ont donc tout de suite su que nous étions des touristes… mais, en fait, ils étaient assez contents qu’on ait joué le jeu à fond et respecté leur tradition. D’ailleurs, en général, respecter les traditions dans un autre pays permet une intégration plus facile ; les gens sont plus enclins à venir vous parler et à vous accueillir.
Donc, comme je disais, ce matin de Midsummer, le 23 juin 2023, mes colocs et moi-même nous sommes rendus sur la place centrale d’un petit village où un pôle était dressé. Commencent alors les festivités, on danse et chante en ronde autour de ce pôle pour célébrer le changement d’une saison, une sorte de renouveau. C’est un moment très convivial où tout le monde sourit et est heureux de partager ce moment ; je pense que de voir tout ce monde dans une si bonne humeur, est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai autant aimé cette célébration.
Après avoir fini les festivités, on retrouve notre famille et nos amis pour partager un repas convivial, le plus souvent un barbecue en plein air. Les barbecues sont très célèbres en Suède : il y en a partout autour des lacs (qui sont eux même très nombreux), qui sont à disposition de tous et ils sont toujours très prisés en été. Alors, c’est ce qu’on a aussi fait mes amis et moi. Nous nous sommes retrouvés au bord d’un lac, autour d’un barbecue et avons festoyé jusqu’au petit matin. Musique, jeux
en plein air, baignade, et surtout discussion autour du feu, le tout en attendant que le jour change.
En effet, en Suède, le solstice d’été se traduit par une journée “sans fin” ; le soleil ne se couche pas vraiment, nous sommes tellement au Nord de l’Europe qu’il fait pratiquement jour pendant 24h. Je me trouvais personnellement à Växjö, dans le sud de la Suède, donc il faisait quand même presque nuit pour nous, mais au Nord de la Suède, notamment en Laponie, il fait véritablement jour toute la journée, et ce, pendant une bonne partie de l’été.
Je porte cette célébration particulièrement dans mon cœur, car c’est à ce moment-ci que j’ai réalisé
que mes colocataires, qui étaient déjà devenus des amis proches dès les premiers mois de mon volontariat, étaient devenus ma seconde famille. Tout au long de mon volontariat ils ont été ceux qui m’ont accompagné, soutenu, ceux avec qui j’ai ri, parfois pleuré, grandi, voyagé et surtout avec qui j’ai dansé et festoyé lors de ce si beau Midsummer suédois.
La beauté du volontariat à l’étranger réside ici : on trouve une seconde maison et une seconde famille. On vit d’incroyables aventures tous ensemble. On se découvre soi-même, on ouvre son cœur à de nouveaux paysages et surtout à de nouvelles personnes et au final, on ne peut qu’en ressortir grandi. Au début, je n’étais pourtant pas parti en Suède pour ça ; je voulais principalement vivre une nouvelle expérience professionnelle et voir de nouveaux horizons, mais, au final, j’ai trouvé bien plus que ça. C’est pourquoi je peux clairement avouer que cette année passée à l’étranger fut l’une des plus belles de ma vie (enfin jusqu’ici, je sais qu’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir). Si c’était à refaire, je referais cette année sans hésiter un seul instant et je ferais en sorte de vivre encore plus intensément chaque moment passé dans ce pays maintenant si cher à mon cœur. C’est pourquoi, et je n’ai seulement qu’une chose à vous dire : si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, partez vivre une aventure à l’étranger, rencontrer du monde, des personnes avec qui partager un moment de vie, et surtout, ouvrez toujours bien grand les yeux car le monde n’attend simplement qu’à être exploré.