Élections européennes 2024 : l’Europe à un tournant, l’importance du vote
La promotion de la citoyenneté européenne est une mission essentielle des Maisons de l’Europe. Tous les 5 ans, notre association se mobilise pour rappeler l’importance de ce vote, ses modalités pratiques et ses enjeux démocratiques. De nombreux outils, débats, rencontres sont proposés d’ici le 9 juin, notez par exemple le débat du 12 avril organisé par le Mouvement européen 44.
Le dimanche 9 juin prochain, les françaises et les français, les ressortissants de l’Union inscrits dans leur pays, seront invités à voter aux élections européennes, scrutin à la proportionnelle à un seul tour.
Ce scrutin proportionnel incite de nombreuses listes à se présenter, sachant que toute liste ayant obtenu au moins 5 % des suffrages aura des élus au Parlement européen en proportion de son résultat électoral.
Cette assemblée est la plus grande instance démocratique au monde avec 720 élus (à partir de juin 2024). Le parlement européen à des pouvoirs importants : voter certaines directives européennes et règlements européens, en partenariat avec le Conseil de l’Union européenne (les chefs d’État) et contrôler les dépenses du budget de l’Union européenne. Le Parlement européen élit le Président de la commission européenne (proposé par le Conseil européen) et doit approuver la composition de la commission européenne.
Le parlement se prononce dans de très nombreux domaines qui touchent à notre vie quotidienne : état de droit, politiques économiques, sociales, environnementales, migratoires, sécurité, droits des consommateurs…
Le Parlement a voté des directives majeures pour la protection des citoyens européens dans différents domaines : par exemple, sur le droit d’auteur pour protéger la créations européenne (2019), sur la cyber sécurité (NIS 2, en 2022), sur la transition écologique (Red 3 en 2023), sur la régulation des grandes plateformes en ligne (DMA/DSA en 2023), sur la sécurité générale des produits révisée en 2023.
Notre propre législation nationale intègre ensuite les directives et règlements européens en les transposant.
Au-delà de l’adoption d’une grande part de la législation européenne, le Parlement permet également à toutes les sensibilités politiques de s’exprimer et de contribuer à l’Europe politique.
Il est l’image de la démocratie européenne et de la construction européenne, il représente ce qui pour beaucoup aujourd’hui est un espace démocratique à construire, à renforcer ou à combattre.
Le parlement contribue à défendre les valeurs fondatrices de l’Europe et à construire une opinion publique européenne, et donc une citoyenneté européenne, pour nous citoyennes et citoyens.
L’Europe est ce que l’on en fait, et dans un monde confronté à de multiples crises, sanitaires, climatiques, géopolitiques, technologiques… chaque citoyenne, chaque citoyen représenté.e par des députés européens a son mot à dire.
Des coalitions politiques se forment en fonction des rapports de force et le scrutin de 2024 s’annonce passionnant et à forts enjeux, tant les offres politiques sont variées et les projets politiques pour l’Europe très opposés.
Les candidates et candidats s’expriment sur de grands sujets qui nous concernent tous : la guerre en Ukraine, la crise en Israël et Palestine, les tensions avec la Chine et Taïwan, le réchauffement climatique, l’Europe sociale, les politiques migratoires.
Voter est un droit, chacune, chacun, à partir de 18 ans a une voix.
Beaucoup d’êtres humains n’ont pas de droit ou de liberté de vote dans le monde, c’est donc une chance de voter pour exprimer son opinion et participer à ce vote c’est aussi défendre les principes de démocratie dans le monde.
Les listes devant être paritaires, l’élection européenne favorise la parité et la place des femmes dans la politique européenne.
Le dimanche 9 juin, seul, en famille, entre amis, avec mes voisins, mes collègues, je participe à l’élection, je vote ! Et j’incite à aller voter !
Notre avenir dépend aussi de l’avenir de l’Europe !
Karine Daniel, Présidente de la Maison de l’Europe à Nantes et en Loire Atlantique.
NB : Pour voter, il faudra se munir d’une pièce d’identité et être préalablement inscrit sur les listes électorales. (Inscription en ligne jusqu’au 1er mai, jusqu’au 3 mai avec le formulaire, 29 ou 30 mai dans certaines situations particulières (Ex : Jeune de 18 ans sans recensement citoyen, et autres).
Page : Facile à lire et à comprendre (FALC) sur elections.europa.eu