L’UE vue par Silvia #1 Les élections européennes à la Fête de l’Europe : interview avec Olivier Brunet
Bonjour. Je m’appelle Silvia Rizzetto, je viens d’Italie. Je suis volontaire du Corps Européen de Solidarité à la Maison de l’Europe à Nantes depuis novembre. Dans le cadre de mon projet de volontariat je dois créer un projet personnel. Étant depuis toujours intéressée par le journalisme et l’Europe, j’ai décidé d’écrire des articles en lien avec les questions européennes et les activités de la Maison de l’Europe. Vous pourrez retrouver tous les mois un article dans la newsletter et sur notre site internet ! Bonne lecture
Silvia Rizzetto
L’Union européenne s’est invitée sur l’île de Nantes, pour la Journée citoyenne samedi 25 mai. Au quartier de la Prairie au Duc, la Maison de l’Europe à Nantes, cheffe de file de l’événement, avec d’autres associations culturelles Nantaises et les commerçants du quartier, ont proposé une série de rencontres, débats, dégustations et jeux sous une bonne étoile européenne. Cette journée était le temps fort de l’édition 2024 de la Fête de l’Europe 2024.
Le fil rouge de la Journée citoyenne et de la Fête de l’Europe était les prochaines élections du Parlement européen le 9 juin. Une date qui a incité le public à réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne. Les participants ont pu discuter de questions liées aux conflits récents, à la crise économique actuelle et aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Les événements de la Fête de l’Europe ont offert l’opportunité d’échanger sur l’impact de l’Union européenne dans la vie quotidienne et de réfléchir sur l’avenir de l’UE, en particulier sur les perspectives d’élargissement. « Nous vivons une époque pleine de dangers, qui doit nous encourager à rassembler nos forces, en faisant front à la montée inquiétante des nationalismes et de l’extrême-droite. Guerre de la Russie contre l’Ukraine nous impose d’avancer plus vite dans la construction d’une défense européenne forte », expose Olivier Brunet, représentant de la programmation événementielle à la Maison de l’Europe.
Olivier Brunet souligne les urgences qui alarment l’Europe : « Face à la domination commerciale de la Chine, elle doit chercher la voie d’une autonomie stratégique accrue. Les enjeux du changement climatique, des migrations, de la cohésion sociale nécessitent une approche concertée en Europe. Nous devons défendre L’État de droit, dans un contexte international de plus en plus menaçant vis-à-vis de nos démocraties ».
Le 6 mai, l’espace Europa Nantes a accueilli l’inauguration de la Fête de l’Europe 2024 aux couleurs de la Belgique, qui exerce jusqu’au 30 juin la Présidence du Conseil de l’Union européenne. La Fête de l’Europe a eu sa clôture le 31 mai, mais le débat européen n’est pas encore apaisé. On continuera à parler des élections européennes le 19 juin prochain lors d’un débat à Europa Nantes.
L’enthousiasme de cette édition de la Fête de l’Europe a rappelé celui des pionniers de l’Union européenne, dont les fondements se trouvent dans la déclaration de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères françaises, du 9 mai 1950. C’est dans ce discours que réside les prémices de la construction de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1951. « La déclaration du 9 mai 1950 est visionnaire, dans la formulation utilisée par Schuman, l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait », commente Olivier Brunet.
Cependant cet ancien esprit européen est menacé, dit le représentant de la Maison de l’Europe Nantaise : « Il a eu tendance à s’éroder, au fil du temps, malgré les nombreuses réalisations concrètes du projet européen depuis soixante-quinze ans ». « A nous de retrouver cet enthousiasme, d’expliquer les réussites de l’Europe, de discuter nos faiblesses pour y remédier. Je crois à une Europe des projets, impliquant les citoyens, à l’image des programmes Erasmus + dans l’éducation et Horizon Europe pour les chercheurs », souhaite Olivier Brunet.
Son espoir se lie à l’objectif plus important de la Maison de l’Europe : « ne pas nous limiter à dialoguer avec les personnes les plus convaincues de la plus-value du projet européen », explique Olivier Brunet. L’enjeu est : « Nous ouvrir à des publics moins informés et Eurosceptiques, sur l’ensemble du territoire de Loire Atlantique », conclut Olivier Brunet.