Financement et montage de projet
Vous portez un projet personnel, un projet professionnel au sein de votre collectivité, de votre entreprise ou de votre association en lien avec l’Europe ? Vous avez besoin d’un suivi individuel ou collectif pour le mettre en œuvre ? La Maison de l’Europe – Europa Nantes encourage l’émergence de projets innovants sur son territoire et vous propose un accompagnement au plus près de vos besoins, allant d’une aide à la définition du sujet à un appui administratif dans le cadre de vos démarches.
La Maison de l’Europe – Europa Nantes développe les synergies entre acteurs et les échanges de bonnes pratiques. Elle met en relation les différents porteurs de projets à vocation européenne et développe leur mise en réseau.
La Maison de l’Europe – Europa Nantes vous aide à trouver les ressources nécessaires pour financer votre projet européen. En fonction de votre idée et de vos besoins, l’association vous soutient dans vos recherches de financements octroyés par la ville, le département, la région et l’Union européenne. Cette dernière accorde diverses formes de financement (subventions, prix, fonds…) à des porteurs de projets professionnels ou à des particuliers dans des domaines variés : développement urbain et régional, emploi et insertion sociale, agriculture et développement rural, affaires maritimes et pêche, recherche et innovation et aide humanitaire.
L’Union européenne accorde des aides à des organisations et à des particuliers pour contribuer à une partie du financement de leur projet. La Commission européenne publie les possibilités d’aides au moyen d’appels à propositions que vous pouvez retrouver ici.
Les subventions sont gérées directement par les pays de l’Union Européenne et non par la Commission européenne. Elles sont accordées à des projets spécifiques à la suite d’un appel à propositions. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des avis de marché sont publiés par les institutions de l’Union Européenne en vue de l’achat de services, de biens ou de travaux (études, formations, conférences ou équipements informatiques, par exemple) dont elles ont besoin pour leurs activités. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La gestion des fonds européens est confiée aux Régions qui sont responsables de la déclinaison de ces politiques sur leurs territoires. Pour ce faire, elles disposent d’une enveloppe de crédits européens pour sélectionner et suivre les projets qui contribueront à leur développement. Pour en savoir plus, découvrez la plaquette sur les fonds européens en Région des Pays de la Loire.
Ces fonds européens sont divisés en 4 programmes :
Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) : la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 457,6 millions d’euros au titre de ce fonds européen pour soutenir des projets en faveur d’une agriculture, de secteurs agroalimentaire et forêt-bois, compétitifs et innovants, respectueux de l’environnement, résilient face au changement climatique, et du développement des territoires ruraux et péri-urbains. Pour en savoir plus, découvrez la brochure explicative sur le FEADER conçue par la Région des Pays de la Loire.
Le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) : La Région des Pays de la Loire perçoit une enveloppe de 13,1 millions d’euros pour soutenir le développement durable dans les milieux de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation. Pour en savoir plus sur le FEAMP, cliquez ici.
Le FEDER (Fonds européen de développement régional) : Pour la période 2014-2020, la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 302,7 millions d’euros pour soutenir des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires (recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l’environnement, aménagement du territoire, etc).
Pour en savoir plus, découvrez le guide du bénéficiaire FEDER conçu par la Région des Pays de la Loire.
Fonds social européen (FSE) : Il est le principal instrument financier de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de sa stratégie pour l’emploi. La Région gère ainsi les 74,2 millions d’euros d’aides accordées par l’Union Européenne pour financer des projets en faveur de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur, l’apprentissage et l’orientation. Pour en savoir plus, cliquez ici.